types de difficultés scolaires

Les types de difficultés scolaires

Les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires sont nombreux. Qu’ils aient des problèmes de compréhension, de mémorisation, d’expression ou encore de concentration, ils prennent un retard important dans leur parcours scolaire.

Les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires sont nombreux. Qu’ils aient des problèmes de compréhension, de mémorisation, d’expression ou encore de concentration, ils prennent un retard important dans leur parcours scolaire. Et les types de difficultés scolaires sont multiples. La prise en charge de ces élèves existe mais les obstacles qu’ils doivent affronter restent abondants et contraignants. En effet, cela mène trop souvent à l’échec scolaire.

Concernant plus de 20% des élèves français, tous les enfants sont susceptibles de rencontrer des difficultés scolaires. Ce sujet est donc à considérer. 

Dans tous les cas, alors que les “troubles dys” sont des troubles de l’apprentissage “techniques” et présents dès la naissance ; il existe également une quantité importante de troubles psychiques qui ne sont pas innés et qui engendrent des difficultés chez l’enfant dans sa scolarité. 

Les troubles qui reviennent le plus souvent sont ceux de l’estime de soi, de l’anxiété, de la dépression, avec de nombreux facteurs déclencheurs. 

LES TROUBLES PSYCHOLOGIQUES : LES TYPES DE DIFFICULTÉS SCOLAIRES LES PLUS COURANTS

L’estime de soi

L’estime de soi est un sentiment qui permet de donner une confiance et une certaine assurance à l’individu. Cette estime de soi se construit dès le plus jeune âge, à travers les différents évènements qu’un enfant peut rencontrer.

L’enfant en manque d’estime de soi est alors persuadé de son incompétence dans de nombreux domaines et a tendance à se rabaisser. Ce phénomène se traduit par des souffrances psychologiques qui amène l’enfant à ne pas essayer, étant sûr de ne pas y arriver.

L’anxiété

Un enfant anxieux renferme intérieurement des inquiétudes permanentes et des craintes qui pèsent sur son équilibre personnel. Son état psychologique est évidemment touché et ses fonctions cognitives s’en voient bloquées. L’enfant a alors plus de mal à mémoriser les informations et restituer ses connaissances, son état de concentration étant perturbé. Cette anxiété peut être occasionnelle comme lors de l’approche d’un examen, ou permanente.

Dans tous les cas, ce qui peut affecter l’état psychologique d’un enfant est propre à chacun mais a, la plupart du temps, des répercussions importantes sur son travail.

Ces phénomènes proviennent de sources, qui sont soit individuelles, soit sociales. Si la source est individuelle, les difficultés rencontrées par l’enfant proviennent de lui-même, et donc du développement de ses savoirs qu’il aura du mal à acquérir. Si la source est sociale, alors l’élève entre en difficulté du fait de son entourage, des relations qu’il entretient, autant avec sa famille que ses amis et ses professeurs.

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LA PERCEPTION DE SES MOTIVATIONS

Les différents types de troubles scolaires sont le plus souvent identifiables lorsque l’élève est confronté à des difficultés ou des exercices nouveaux. Il est alors plus facile de distinguer sa capacité à appliquer ses connaissances, à être curieux, ou encore de voir son niveau de motivation.

D’ailleurs, chacun a une perception différente de ses motivations. Si l’élève n’a pas confiance en lui et doute de sa capacité à réussir, sa motivation sera réduite et l’élève ne fournira pas forcément  les efforts nécessaires. En général, les enfants apprennent et retiennent plus facilement et naturellement si cet apprentissage leur apportera quelque chose ; que ce soit au niveau des notes ou de leur culture personnelle par exemple. 

MIEUX COMPRENDRE SON ENFANT

Si votre enfant rencontre certaines difficultés scolaires et des troubles des apprentissages, comme mentionné précédemment, il est important de mettre en place des démarches pour essayer de mieux le comprendre et donc de résoudre ces problèmes. 

L’enfant a généralement besoin d’un certain cadre, d’une structure pour qu’il ne se sente ni éparpillé ni perdu dans ce qu’il entreprend à l’école. Des entretiens sont possibles et conseillés avec des médecins spécialistes ou avec des psychologues, qui aideront à trouver des solutions pour votre enfant. 

Voir aussi : Dépister les difficultés scolaires et les troubles de l’apprentissage

Autrement, prendre des cours de soutien scolaire avec Tuteur à l’Heure peut aussi être une solution. Nos tuteurs viennent des meilleures écoles comme Science Po, Polytechnique ou Dauphine, et adoptent un rôle de grand frère et de grande sœur avec leurs élèves. Une réelle relation de confiance et de bienveillance se construit entre le tuteur et son élève, afin que le déroulement des cours se passent au mieux. 

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