Tuteur : JOB ÉTÉ

Tuteur en soutien scolaire, LE job de l’été 2020 ?

Que vous soyez étudiants au secondaire ou dans le supérieur, l’année 2020 a très certainement joué les trouble-fêtes avec votre scolarité et vos plans pour cet été. Mais il est semblerait qu’elle ait également fait naître quelques opportunités dont vous pourriez bénéficier, sans l'aide d'une lettre de motivation.

Table des matières

Le soutien scolaire risque d’avoir la cote cet été. L’opportunité rêvée pour les étudiants du supérieur en quête de travail estival.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Inscrivez-vous en deux minutes pour être appelé dans les 24h et devenir tuteur en soutien scolaire dans la semaine.

2020, une année ingrate pour les étudiants​

Des plans bouleversés pour les étudiants du supérieur

Partout en France, de nombreux étudiants ont vu leurs plans chamboulés avec l’arrivée du Covid-19 : stages prévus à partir de février retardés, modifiés ou tout simplement supprimés. Et alors que le soleil et l’été gagnent l’hexagone à grands pas, les jobs d’été manquent cette année à l’appel.

Voir : Stages annulés, à distance… Pour les étudiants, des premiers rendez-vous manqués avec les entreprises

Une scolarité restée en chantier pour les élèves du secondaire

Mais les élèves du supérieur ne sont pas les seuls à avoir été malmenés en 2020 : collégiens et lycéens traînent derrière eux une année scolaire minée par les grèves, les blocages ou encore les cours à distance en raison du confinement. Ils sont ainsi nombreux à avoir accumulé les lacunes et du retard sur un certain nombre de notions clés de leurs programmes.

Voir : Coronavirus France : Le casse-tête des parents

Des vacances studieuses en préparation

Perte de motivation, procrastination, suivi moins assidu de la part de leurs professeurs, les raisons sont multiples et diverses. En revanche, le constat, lui, reste le même : un bon nombre de familles a prévu de passer des vacances scolaires studieuses cet été, afin d’offrir une remise à niveau à leurs enfants.

Un rendez-vous entre parents d’élèves et étudiants à ne pas manquer

Vous l’aurez compris, le soutien scolaire à domicile risque d’avoir la cote cet été. L’opportunité rêvée pour les étudiants du supérieur en quête de travail estival. Toutefois, avant de se lancer tête baissée dans l’accompagnement scolaire, il est important de considérer les différents paramètres de la pratique de cette activité, car l’on ne s’improvise pas professeur particulier. Quelques questions méritent d’être posées…

À partir de quel niveau peut-on prétendre pouvoir faire du soutien scolaire ?

Une aisance sur les sujets enseignés

Il est important d’être bien à l’aise avec les matières que l’on compte enseigner. De nombreux tuteurs rapportent qu’un an de recul est nécessaire pour pouvoir traiter avec pédagogie d’un sujet. Les maths tiennent le haut du podium des matières les plus demandées, suivies du français, de l’anglais et de la physique chimie.

Les qualités d'un bon tuteur

Toutefois, donner des cours particuliers à domicile ne requiert pas seulement un certain niveau de connaissance et d’expérience dans une matière donnée. Car, l’écoute, l’empathie et la patience, agrémentée d’un état d’esprit positif, sont des qualités dont il faut faire preuve, afin de transmettre au mieux à l’élève. La capacité à être pédagogue sur un sujet donné, elle, s’accroît avec l’expérience et la connaissance du profil et des difficultés de l’élève assisté.

Le rôle du tuteur auprès de son élève

L’une des grandes difficultés du professeur particulier est de situer un juste équilibre pour endosser au mieux, à la fois le rôle d’enseignant, de coach personnel et de grand frère ou de grande sœur. L’objectif est bien évidemment de pousser l’élève, de manière progressive, vers une plus grande autonomie, une meilleure organisation au quotidien, et des méthodes de travail plus rigoureuses.

Comment trouver des élèves ?

Les sites d'annonces

Un grand nombre de sites d’annonces offrent la possibilité d’afficher vos services aux parents désireux de trouver un tuteur pour leurs enfants. Mais vous risquez de vous retrouver noyé dans la masse d’annonces du même type, alors que les réponses sont quant à elles assez rares.

Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est également un bon moyen d’acquérir de nouveaux élèves. Des parents satisfaits en parleront aux autres parents, ce qui aura pour effet d’agrandir votre réseau. Toutefois, les agences de soutien scolaire restent la solution la plus simple pour la mise en relation avec les familles.

Côté rémunération, ça donne quoi ?

La rémunération en indépendant

Pour l’aide aux devoirs, le tarif le plus répandu est de 15 euros de l’heure, mais, pour les cours de soutien dans une matière, comptez en moyenne 20 euros de l’heure. Et si la négociation tarifaire est un sujet qui vous fait rougir, notez qu’avec une agence, la rémunération est fixée à l’avance.

La rémunération en agence

Chez Tuteur à l’Heure par exemple, les tuteurs sont rémunérés par notre équipe toutes les deux semaines par virement en fonction du nombre d’heures de cours individuels dispensées : 20 euros de l’heure pour les cours en ligne de l’école primaire au lycée, et 25 euros de l’heure pour des cours en présentiel de l’école primaire au lycée. Ce système a l’avantage d’éviter les défauts de paiement et les galères pour rendre la monnaie.

Tuteur à l’Heure, le soutien scolaire aux étudiants, par les étudiants

Une mise en relation plus facile et plus sûre

Chez Tuteur à l’Heure, nous nous occupons nous-mêmes de la prise de contact avec la famille, de l’élaboration du profil de l’élève et du décryptage des attentes des parents. Ainsi, les coordonnées, le profil du tuteur recherché et les disponibilités de la famille sont vérifiés via des appels téléphoniques, vous offrant une véritable sécurité et un gain de temps considérable.

Du tutorat à proximité de chez vous

De plus, l’un de nos critères de sélection est votre temps de trajet. Les familles souhaitent des professeurs disponibles qui peuvent se libérer plusieurs fois par semaine, et il nous est important que nos tuteurs ne soient pas contraints de s’aventurer trop loin de leur domicile ou lieu d’études. C’est pour cette raison que les tuteurs sélectionnés résident dans des quartiers proches de chez leurs élèves.

L'assurance de la qualité de notre soutien scolaire

En contrepartie, vous serez évalués et vous passerez un entretien. Nos tuteurs sont recrutés sur leurs bulletins du supérieur, leur relevé de l’examen du bac et un test de personnalité. Tout est mis en place pour garantir la meilleure expérience possible entre le tuteur et son élève.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Inscrivez-vous en deux minutes pour être appelé dans les 24h et devenir tuteur en soutien scolaire dans la semaine.

Est-ce que ce post vous a plu ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer!

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 3

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce post.

Partage ce post !

Share on facebook
Share on google
Share on linkedin
Share on print
Share on email