TEMPLATE ARTICLE (1)

Soutien scolaire : des compétences à acquérir

Prendre des cours de soutien scolaire en ligne ou à domicile permet d’acquérir de nombreuses compétences, qui sont un pilier de l’apprentissage chez les enfants.

Table des matières

Des compétences à acquérir pour des meilleures méthodes de travail

Chez Tuteur à l’Heure, les tuteurs viennent des meilleures écoles comme Science Po, Polytechnique ou Dauphine, et ont un parcours exemplaire. Leur approche pédagogique réunit de nombreuses compétences comme patience, organisation et bienveillance. 

Nos tuteurs ont donc de l’expérience et savent guider leurs élèves en les menant progressivement vers l’excellence. Car en plus de donner des cours de soutien scolaire, ils apportent de véritables compétences clés et une discipline à leurs élèves : organisation, rigueur, autonomie, efficacité, persévérance… 

De plus, ils nouent une véritable relation de confiance où l’écoute et la productivité des échanges sont les fondements du soutien apporté. La proximité présente entre le tuteur et l’élève garantit une meilleure compréhension durant les échanges du cours de soutien.

Qu’est ce que l’organisation ? C’est l’ensemble des éléments mis en oeuvre qui permettent d’atteindre efficacement les objectifs fixés. Par exemple, se fixer un emploi du temps de révision et s’y tenir à la lettre, ou avoir pour objectif de terminer un chapitre en une journée, et se donner les moyens pour y arriver… L’organisation réunit toutes les compétences et permet d’acquérir plus aisément efficacité et rigueur. 

Vos enfants rencontrent des difficultés ?

Inscrivez-vous en deux minutes pour être appelé dans les 24h et débuter les cours dans la semaine. La réussite de vos enfants est notre priorité.

Compétence à acquérir : avoir une meilleure organisation

L’organisation se définit comme l’ensemble des éléments mis en œuvre qui permettent d’atteindre efficacement les objectifs fixés. Mais cette compétence demande de suivre certaines étapes, et nous allons vous donner quelques conseils.

Il faut qu’il y ait de l’ordre dans les cours de chaque matière. Tous les chapitres doivent être classés et rangés dans l’ordre, aucune feuille ne doit être volante, tous les cours doivent être complet.

Une bonne organisation est la base de toute révision ou de tout travail effectué. Sans elle, il est difficile de s’y retrouver.

Compétence à acquérir : améliorer son autonomie et son efficacité

L’autonomie et l’efficacité sont deux compétences qui doivent fonctionner ensemble. Être autonome signifie agir en fonction de soi-même et non en fonction de quelqu’un ou de quelque chose d’autre. Être efficace, c’est ne pas perdre son temps pour atteindre ses objectifs !

Une aide précieuse durant ses révisions est d’avoir une vision globale des choses à faire et à réviser. Il est alors conseillé de faire une check list, ou une to-do-list, de tous les chapitres à traiter, tous les exercices à faire etc. 

Vous pouvez aussi vous faire un emploi du temps, un programme de révision. Par exemple, le lundi, de 10h à 11h30, je me fixe comme objectif de réviser les chapitres 3 et 4 d’histoire et je fais l’exercice 2… Et il faut s’y tenir !

Dans tous les cas, il faut se fixer des objectifs à atteindre. Car grâce à cela, nous savons où est-ce qu’on va, et comment faire pour y arriver, à l’aide de la liste effectuée. Le gain de temps y sera conséquent, et l’efficacité s’installera petit à petit.

Des compétences comme pilier de l’apprentissage

Ces qualités et compétences sont un véritable pilier dans l’apprentissage efficace de chaque élève. Et ce n’est pas chose simple pour tout le monde de les acquérir à l’école. Seulement, elles sont essentielles à l’optimisation du savoir-faire des enfants, autant dans leur apprentissage que dans leur efficacité. 

Que ce soit des cours en ligne ou des cours particuliers à domicile, ces compétences techniques sont primordiales, et dans beaucoup d’écoles, elles ne sont enseignées que plus ou moins indirectement. C’est donc pour cela qu’il faut avoir un minimum de structure.

Des compétences pour savoir s’éloigner de toute forme de divertissement

Quand un élève travaille seul, il est facile de se perdre. Réseaux sociaux, télévision, téléphone… Tout divertissement est accessible et attirant lorsqu’il s’agit de travailler.

Quand un élève travaille, il faut se forcer à éloigner son téléphone, ou le mettre en mode avion… Il faut s’éloigner de toute possibilité de divertissement.

Il est important de savoir gérer son temps et de se fixer des limites ; travailler 2h puis faire une pause de 30min par exemple.

Mais en prenant des cours de soutien scolaire, individuellement ou en petits groupes, durant l’année scolaire, l’élève aura un réel accompagnement scolaire et tendra progressivement vers une plus grande autonomie. Il prendra le temps de comprendre quels sont les intérêts de travailler efficacement et du gain de temps ainsi obtenu.

Des compétences pour s’éloigner de l’échec scolaire, se rapprocher de l’excellence

De nombreux élèves rencontrent des difficultés notamment du fait de leur manque de méthodes de travail. C’est une des raisons pour laquelle faire appel à un professeur particulier peut aider votre enfant. Il gagnera en autonomie, en méthode, en rigueur…  

Les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires sont nombreux. Qu’ils aient des problèmes de compréhension, de mémorisation, d’expression ou encore de concentration, ils prennent un retard important dans leur parcours scolaire. Les prises en charge de ces élèves sont présentes mais les obstacles qu’ils doivent confronter restent abondants et contraignants. En effet, cela mène maintenant trop souvent à des échecs scolaires.

Chaque cours de soutien scolaire est un accompagnement personnalisé pour chacun des élèves. Le tuteur s’adapte à l’enfant en fonction de ses objectifs, de ses capacités et de son niveau. Mais le but général et notre priorité restent les mêmes : la réussite de nos élèves.

Vos enfants rencontrent des difficultés ?

Inscrivez-vous en deux minutes pour être appelé dans les 24h et débuter les cours dans la semaine. La réussite de vos enfants est notre priorité.

Est-ce que ce post vous a plu ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer!

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 2

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce post.

Partage ce post !

Share on facebook
Share on google
Share on linkedin
Share on print
Share on email