Bac

Quelques conseils pour réussir votre Bac

Nous avons une foule de conseils à vous donner pour que vous puissiez gérer le Bac. C'est frais, c'est utile, c'est gratuit !

Table des matières

Vous souhaitez bénéficier de cours en soutien scolaire ?

Inscrivez-vous en deux minutes pour être appelé dans les 24h et débuter les cours dans la semaine. La réussite de vos enfants est notre priorité.

L'assiduité en cours

Que ce soit pour réussir son Bac pro ou son Bac général, il n’y a pas de recette miracle : il faut aller en cours. Mais la présence physique ne suffit pas. L’élève doit également être attentif et concentré, afin de suivre le déroulé du cours.

Cette assiduité a plusieurs avantages notables. Tout d’abord, même si l’élève ne saisit pas ou ne mémorise pas l’entièreté des concepts et notions présentés par le professeur, il pourra poser des questions et se repérer dans l’avancement de son programme pendant l’année, afin de pouvoir correctement évaluer sa situation face à des épreuves telles que le Bac. Cela lui permettra également d’assurer de meilleures notes au contrôle continu.

Enfin, pendant la relecture du cours, que ce soit pour le réviser ou le comprendre, les notions paraîtront familières, et les liens les articulant se manifesteront plus vite à l’élève.

La bonne planification de ses révisions

Un planning personnel avant tout

Afin d’anticiper et de préparer au mieux les épreuves du bac, il est de rigueur de se constituer un planning, pour ne pas être pris au dépourvu. Mais pour qu’il soit pleinement optimisé et efficace, il est nécessaire que ce planning s’adapte aux besoins et au profil de son utilisateur : il doit être personnel.

Une organisation stratégique de ses révisions

Il est d’abord primordial d’organiser les matières par coefficients puisque cela permet d’assurer les bonnes notes sur les matières les plus importantes.

Les capacités de l’élève sont aussi à prendre en compte. En effet, le temps de travail pour obtenir une note donnée ne sera pas identique pour toutes les matières selon l’élève. Ainsi, les matières dans lesquelles l’étudiant a le plus de difficultés sont à bien travailler, pour assurer a minima un 10, et ainsi ne pas accumuler de point de retard.

La nécessité de s'accorder des temps de pause

Enfin, des temps de pause doivent être prévus dans le planning, afin d’éviter la surchauffe. Car pour assurer une meilleure assimilation, le cerveau a besoin d’être aéré de temps à autres. Nous recommandons une application pour gérer votre temps de travail.

Des révisions efficaces et concentrées

Organisation de son espace de travail

Afin de débuter ses révisions dans les meilleures conditions possibles, il est important de réaliser un premier rangement de ses cahiers, classeurs et de son bureau. Outre la satisfaction de travailler avec des cours triés et bien rangés, cette étape sert d’état des lieux, pour récupérer dés le début des révisions, d’éventuels cours ou corrections d’exercices manquants.

Dans quelle condition travailler ?

Le cadre de travail dépend vraiment de l’élève. Certains préféreront la musique, d’autres non. A vous d’opter pour l’environnement dans lequel vous vous sentez le plus concentré. Et attention aux révisions de groupe ! Car si beaucoup estiment que réviser à plusieurs est bénéfique, cela ne convient pas à tout le monde. Enfin, n’hésitez pas à réviser et travailler en dehors de chez vous, au CDI par exemple. Cela permet de casser la routine qui s’installe et de changer d’air.

Faire appel à une aide extérieure

Tuteur à l'Heure, c'est quoi ?

Pour s’organiser et travailler au mieux ses cours, il est possible de faire appel à une aide extérieur. Tuteur à l’Heure propose l’assistance de tuteurs étudiants du supérieur qui ont passé leur Bac avec brio, et qui sont donc parfaitement qualifiés pour conseiller au mieux les jeunes futurs bacheliers.

Tuteur à l'Heure, c'est qui ?

Tuteur à l’Heure, c’est une équipe dévouée qui prend très à cœur la réussite de vos enfants ! Nous avons pour ambition d’apporter à nos élèves une pédagogie différente de celle que l’on retrouve dans les salles de classe, afin de la complémenter.

Nous sommes partis d’un simple postulat : entre étudiants, on se comprend parfaitement. Nous avons donc contacté les meilleurs étudiants de France, dans des écoles de commerces réputées (HEC, ESSEC, …) et de prestigieuses écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Centrale Supélec, …) pour les recruter. Chaque candidature a été examinée de près, pour ne garder que les tuteurs les plus patients et bienveillants.

Nous mettons en relation nos élèves avec nos tuteurs selon des critères pré-établis, afin qu’il y ait une concordance de leurs aspirations et personnalités. Nous souhaitons que les élèves s’inspirent de leurs tuteurs, pour gagner en motivation et en capacité organisationnelle. Les tuteurs, quant à eux, se chargeront de leur apporter la méthode de travail adéquate, les conseils et le renforcement pédagogique.

Leur objectif ? Développer une relation presque amicale avec leur élève, afin que l’accompagnement scolaire soit vécu, non pas comme une contrainte, mais plutôt comme un moment enrichissant et agréable pour l’apprenant.

Pourquoi faire appel à un tuteur ?

Dans le cadre des révisions pour le Bac, l’assistance d’un tuteur offre la possibilité à l’élève de bénéficier d’un suivi, l’incitant à tenir son planning et ses échéances, tout en s’assurant que les notions révisées sont bien comprises.

Un mode de vie sain

Mens sana in corpore sano

Les révisions pour le Bac s’apparentent plus à un Marathon qu’à un sprint. Il est donc nécessaire de se ménager, pour tenir dans la durée. Il est ainsi important d’adopter un mode de vie sain, afin de mettre toutes les chances de son coté. Un mode de vie dont vous connaissez déjà certainement les quelques fondements : une bonne dose de sommeil, une alimentation équilibrée et du sport pour rester en forme.

Le sommeil, parlons-en

On ne cesse de le répéter, le sommeil est un acteur clé dans le processus de la mémorisation. Il est donc essentiel de bien dormir, afin de bien retenir les notions vues durant la journée. S’ajoute à cela, qu’il est très difficile de revoir un cours efficacement lorsqu’on est fatigué, ou maintenu éveillé par un bol de café.

Et pour l'alimentation ?

Tout comme un athlète de haut-niveau, l’élève doit bien s’alimenter en période d’examen. Il est alors préconisé de prendre 4 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), et les collations ne sont pas à bannir quand l’envie se présente (privilégier les fruits frais ou secs et le chocolat noir). Les aliments très sucrés sont à éviter, puisqu’ils ont tendance à entraîner un coup de mou après le premier coup de fouet.

Il est également recommandé de boire beaucoup d’eau, et d’éviter les sodas et sirops. Le Bac ayant lieu l’été, il se peut que les révisions soient accompagnées de fortes chaleurs. Encore une fois, c’est l’eau qui sera le meilleur allié de l’élève, en lui évitant quelques maux de tête.

Le sport, incroyable antidote contre le stress

Parce que panique et révisions n’ont jamais fait bon ménage, il est impératif de se trouver des activités pour s’aérer l’esprit après une longue séance de travail. Les possibilités sont multiples : natation, vélo, course à pieds… Cela permettra à l’élève de réviser plus sereinement, tout en lui donnant l’occasion de sortir un peu.

Un entrainement régulier

Pour apprendre de manière durable un cours, il est important de répéter pour mémoriser. Des fiches peuvent également être constituée pour faciliter la relecture du cours, et sa compréhension.

Les exercices et les sujets types doivent être fait et refait pour assurer la rapidité de résolution des problèmes. Une grande quantité de sujets ou d’exercices sont accessibles en ligne avec leur corrigé, pour explorer d’autres approches.

Quelques petits tips supplémentaires

Pour ne pas être déçu lors des résultats du Bac, il est essentiel de prévoir un certain nombre de choses, pour passer les examens dans les meilleures conditions possibles.

Comment s’habiller pour les épreuves ? Il est recommandé de porter des vêtements simples et neutres pour les oraux, tandis qu’on va plutôt conseiller des habits confortables pour les écrits.

Pensez évidemment à prendre votre convocation et une pièce d’identité, et il est préconisé d’arriver en avance.

Enfin, ne révisez pas juste avant de rentrer en salle : avec le stress, vous risquez de tout mélanger.

Vous souhaitez bénéficier de cours en soutien scolaire ?

Inscrivez-vous en deux minutes pour être appelé dans les 24h et débuter les cours dans la semaine. La réussite de vos enfants est notre priorité.

Est-ce que ce post vous a plu ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer!

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 3

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce post.

Partage ce post !

Share on facebook
Share on google
Share on linkedin
Share on print
Share on email