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Il existe des multitudes de possibilités de poursuites d’études après le bac. Une des premières questions qui est posée est de choisir entre faire des études longues ou des études courtes. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Le but de cet article est donc de vous éclairer du mieux possible sur les différentes voies qu’un enfant peut choisir dans son orientation post bac, ainsi que des conseils pour faire le meilleur choix.

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I. LES ÉTUDES “COURTES” : ORIENTATION POST BAC
Faire des études “courtes”, c’est continuer ses études pendant deux à trois ans après avoir obtenu son diplôme du baccalauréat. Le plus généralement, on parle soit d’un BTS ou soit d’un DUT.
Qu’est-ce qu’un BTS ?
Le BTS, Brevet de Technicien SupĂ©rieur, est une formation très spĂ©cialisĂ©e dans un domaine, et qui s’effectue en deux ans. Il existe environ 120 spĂ©cialitĂ©s de BTS : commerce, tourisme, bâtiment, biologie, comptabilitĂ©, mĂ©canique, publicitĂ©, textile, vĂ©tĂ©rinaire, aĂ©ronautique, et beaucoup d’autres encore…Â
A l’inverse de l’image que nous pouvons avoir des Ă©tudes supĂ©rieures, c’est-Ă -dire grands amphithéâtres, campus, etc, les BTS s’effectuent dans des lycĂ©es, et donc dans des salles de classe d’environ 30 personnes.Â
Le BTS s’adresse à des étudiants qui ont déjà une idée de projet professionnel, car c’est une formation qui ne s’étend pas sur plusieurs domaines et qui est donc très précise.
Formation professionnalisante, le BTS permet d’être opĂ©rationnel dans le monde du travail après son obtention.Â
Qu’est-ce qu’un DUT ?
Le DUT, DiplĂ´me Universitaire et Technologique, est lui aussi une formation qui s’effectue en deux ans, mais qui est plus gĂ©nĂ©rale qu’un BTS. En effet, il existe 22 spĂ©cialitĂ©s de DUT, qui sont beaucoup moins spĂ©cifiques que celles d’un BTS.Â
Un DUT s’effectue dans un IUT, Institut Universitaire et Technologique, et sert gĂ©nĂ©ralement de tremplin aux Ă©tudiants, qui intègrent une licence ensuite.Â
Le DUT est une formation professionnalisante, gĂ©nĂ©rale et concrète, qui permet de s’ouvrir Ă de nombreux domaines. Par exemple, en DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, les matières enseignĂ©es sont très variĂ©es : droit, comptabilitĂ©, fiscalitĂ©, Ă©conomie, marketing, management…Â
II. LES ÉTUDES “LONGUES” : ORIENTATION POST BAC
Faire des Ă©tudes “longues”, c’est continuer ses Ă©tudes pendant au moins cinq ans après avoir obtenu son diplĂ´me du baccalaurĂ©at. Beaucoup de “formules” sont possibles : une licence puis un master ; un DUT, puis une licence, puis un master ; une classe prĂ©paratoire, puis une Ă©cole de commerce ou d’ingĂ©nieur…Â
La classe préparatoire
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), se constituent de deux ans d’études qui permettent de se préparer aux grandes écoles de commerce ou écoles d’ingénieurs le plus communément, comme HEC ou Polytechnique par exemple.
Faire une “prépa” n’est pas chose simple, car la charge de travail est souvent très importante et le rythme est plutôt soutenu.
La licence
La licence est un diplĂ´me se prĂ©parant en trois ans, qui peut se faire soit Ă l’universitĂ© ou en Ă©cole. Les Ă©lèves qui ont une licence font gĂ©nĂ©ralement un master, diplĂ´me de deux ans, par la suite. Comme les autres formations, il existe de nombreux domaines pour les licences.Â
L'école de commerce
IntĂ©grer une Ă©cole de commerce est possible en passant des concours ou, pour certaines d’entre elles, sur parcoursup. Ce sont donc des Ă©tablissements qui forment les Ă©tudiants dans la communication, la gestion, le marketing ou encore la finance.Â
Plus le niveau de rĂ©ussite de l’élève est Ă©levĂ© au concours, plus il aura la possibilitĂ© d’intĂ©grer une Ă©cole de commerce hautement classĂ©e. Une Ă©cole de commerce permet d’obtenir un diplĂ´me en 3, 4 ou 5 ans. Â
L'école d'ingénieur
Les Ă©tudiants en Ă©cole d’ingĂ©nieur sont formĂ©s pour ĂŞtre polyvalents, innovants et capables de s’adapter. Sur 3 Ă 5 ans, les Ă©lèves assemblent thĂ©orie et pratique Ă travers de nombreuses recherches, des projets Ă l’international ainsi que des gestions de projet. Les matières principales sont les mathĂ©matiques, l’économie, la physique…Â
Comme pour les Ă©coles de commerce, les Ă©coles d’ingĂ©nieur s’intègrent sur concours.
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III. COMMENT BIEN CHOISIR SON ORIENTATION POST BAC ?
Après avoir choisi le type de formation voulue, il faut bien rĂ©flĂ©chir sur le domaine que l’élève veut Ă©tudier. IngĂ©nierie, commerce, gestion, science, marketing, art, mĂ©decine… ?Â
Il est important de choisir en fonction de sa personnalitĂ© et de ses goĂ»ts. Quelqu’un qui n’aime absolument pas les sciences de la vie et de la terre ne doit pas avoir comme piste de faire un BTS en biologie. Vous aimez rechercher, vous aimez vendre, vous aimez calculer ? Il est certain qu’il faut se poser les bonnes questions, et la capacitĂ© Ă travailler entre Ă©galement en jeu.Â
Mais il est difficile de choisir sa formation, de trouver sa voie, quand nous ne connaissons pas tous les domaines existants. Il est primordial de bien se renseigner afin de ne faire aucun choix “par dĂ©faut”.Â
Il faut se rendre Ă des salons d’étudiants, discuter avec les Ă©tudiants, rechercher des profils qui ressemblent au vĂ´tre afin de plus facilement vous projeter. De mĂŞme, se rendre aux journĂ©es portes ouvertes permet d’avoir un premier aspect des lieux, des professeurs, des Ă©tudiants dĂ©jĂ prĂ©sents, de l’ambiance…Â
IV. AVOIR UN COACH D'ORIENTATION, POUR SON ORIENTATION POST BAC
Tuteur à l’Heure vous propose d’entrer en relation avec de réels coachs d’orientation, qui apporteront un éclairement autant sur la vie professionnelle que sur la vie personnelle de l’élève.
Il est Ă©vident que faire ces choix n’est pas donnĂ© Ă tout le monde et demande une grande rĂ©flexion, ainsi qu’un rĂ©el accompagnement. Avoir un coach d’orientation professionnel permettra Ă l’élève d’être plus Ă l’aise avec les notions de l’enseignement supĂ©rieur, et d’apprendre Ă mieux se connaĂ®tre dans le monde professionnel et dans le “post bac”.

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