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Les troubles des apprentissages

Les troubles des apprentissages, définis de la même manière que les troubles spécifiques des apprentissages, proviennent d’un dysfonctionnement du système cérébral, ou encore d’un certain retard des fonctions cognitives chez l'individu.

Table des matières

soutien scolaire Ă  boulogne-billancourt

Les troubles des apprentissages, dĂ©finis de la mĂŞme manière que les troubles spĂ©cifiques des apprentissages, proviennent d’un dysfonctionnement du système cĂ©rĂ©bral, ou encore d’un certain retard des fonctions cognitives chez l’individu. 

Les troubles des apprentissages concernent plus de 20% des enfants. A l’Ă©cole, ces derniers peuvent dĂ©velopper diffĂ©rents types de difficultĂ©s scolaires suite Ă  ces troubles : langage oral, langage Ă©crit, expression, communication, comprĂ©hension, orthographe… Et ils entraĂ®nent par la suite des complications plus psychologiques. 

Le but de cet article est de vous présenter de manière globale les différents troubles “dys” que les enfants peuvent rencontrer, dès leur naissance ou au cours de leur scolarité, ainsi que le trouble de l’hyperactivité, distinct des troubles “dys”. 

Vous pourrez retrouver par la suite un article plus spécifique et explicatif pour chacun des troubles présenté ci-dessous.

Trouble des apprentissages : la dysgraphie

La dysgraphie est un trouble des apprentissages qui entraîne des difficultés chez le patient à former les lettres et concerne majoritairement les écritures cursives, dit les écritures “en attaché”. Ce trouble peut être compensé par les ordinateurs, de plus en plus présents en classe. Mais la dysgraphie peut avoir des répercussions sur la confiance en soi, les difficultés scolaires se faisant alors plus présentes.

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Trouble des apprentissages : la dyspraxie

La dyspraxie est un trouble qui touche les individus dans leur sens de l’organisation et de coordination. Souvent, Ă  l’école, si l’enfant est dyspraxique, il est aussi dysgraphique, c’est-Ă -dire qu’il a du mal Ă  former des formes gĂ©omĂ©trique. Les deux troubles sont souvent liĂ©s. L’enfant rencontre Ă©galement des difficultĂ©s scolaires notamment dans les matières scientifiques, mais aussi littĂ©raires. Des accommodations sont mises en place : ordinateur, accompagnement des proches, davantage de cours Ă  l’oral… 

Trouble des apprentissages : l’hyperactivité

L’hyperactivité, aussi appelée le Trouble de Déficit de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité (TDAH), est un trouble des apprentissages qui provoque des difficultés à se concentrer et à être attentif. Les personnes atteintes ont alors du mal à exécuter des tâches qui sont plus complexes que dans leur habitude, et peinent à rester en place.

Trouble des apprentissages : la dyslexie

La dyslexie est un dysfonctionnement cérébral durable, qui impacte l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. L’enfant touché par ce trouble des apprentissages peut rencontrer des difficultés importantes s’il n’est pas pris en charge. Il existe d’ailleurs plusieurs types de dyslexie : la dyslexie phonologique, la dyslexie de surface ou dyséidétique et la dyslexie mixte.

Trouble des apprentissages : la dysphasie

La dysphasie est un trouble de l’apprentissage qui influe sur la capacité de l’enfant à communiquer, notamment à l’oral. Il a alors des difficultés à exprimer ce qu’il souhaite dire, mais aussi à comprendre ce qu’on peut lui dire. Les enfants présentant le trouble de la dysphasie ont pour conséquence des troubles de l’expression, troubles de la réception, troubles syntaxique.

Tuteur à l’Heure face aux troubles des apprentissages

Si votre enfant rencontre des difficultés de ce type, Tuteur à l’Heure vous propose d’entrer en relation avec des tuteurs provenant des meilleures écoles, telles que Science Po, Polytechnique ou encore Dauphine. Ils ont un parcours exemplaire qui leur permet de concilier patience et bienveillance durant le cours.

Chaque tuteur doit avoir une capacité de compréhension et d’adaptation à son élève, et une connaissance des singularités de l’apprenant. C’est la raison pour laquelle nous recrutons nos professeurs selon des critères et des étapes bien définis : 

  • SĂ©lection dans les meilleures formations
  • Lecture attentive des bulletins du supĂ©rieur et du relevĂ© du baccalaurĂ©at 
  • Rencontre/Entretien de personnalitĂ© de 30 minutes avec le candidat

Notre objectif est de mettre en place un accompagnement personnalisé pour les adolescents en difficulté. Selon vos besoins, les cours de soutien peuvent être réguliers ou occasionnels, à domicile ou en ligne. Tuteur à l’Heure vous apporte son expertise et vous propose des professeurs expérimentés qui donnent des cours dans les matières littéraires comme dans les matières scientifiques, ainsi que les langues étrangères…

Les cours de soutien scolaire sont adaptés à chaque enfant, et notre priorité est la réussite de nos élèves.

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