TEMPLATE ARTICLE (10)

Les difficultés scolaires

Aujourd’hui, plus de 20% des écoliers français rencontrent des difficultés scolaires. En plus d'entraîner une baisse flagrante des notes, les difficultés scolaires mènent à plusieurs troubles psychologiques, qui résultent de plus en plus souvent des troubles des apprentissages. Faire face aux difficultés scolaires que peut rencontrer un enfant demande une réelle connaissance des causes, ce qui exige une certaine compréhension du sujet.

Table des matières

Comment repérer les difficultés scolaires ? Comment les éviter ? Et en quoi le soutien scolaire est-il une solution ?

Vos enfants rencontrent des difficultés ?

Inscrivez-vous en deux minutes pour être appelé dans les 24h et débuter les cours dans la semaine. La réussite de vos enfants est notre priorité.

I. Comment repérer des difficultés scolaires chez l’enfant ?

Dès son plus jeune âge, un enfant peut rencontrer des difficultés scolaires. Il est donc important de savoir les identifier afin d’en limiter les risques et le potentiel échec scolaire. 

Un enfant en difficulté scolaire montre des signes qui ne trompent pas : chute des notes, inattention, problèmes de concentration et d’organisation, difficultés à s’exprimer à l’oral et/ou à l’écrit, manque de motivation… 

Dans ces cas-là, il peut être utile d’aller chez un médecin afin qu’il apporte des éclaircissements sur les éventuels problèmes que l’élève peut avoir rencontrés. 

II. Comment ces difficultés scolaires se développent-elles ?

De nombreux facteurs peuvent entrer en jeu dans le développement des difficultés scolaires chez l’enfant. 

Tout d’abord, cela peut être dû à des problèmes personnels que l’enfant rencontre au cours de sa vie : séparation des parents, déménagement, harcèlement, dépression, phobie scolaire… 

Dès son plus jeune âge, un enfant a besoin d’avoir un équilibre et d’être accompagné et soutenu durant ses années scolaires ; sans cela, d’après de nombreuses études, il est difficile pour lui de suivre le rythme régulier de l’école.

De plus en plus d’enfants rencontrent des difficultés scolaires du fait des troubles des apprentissages qu’ils peuvent avoir, notamment les troubles “dys” : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie ou d’autres troubles encore comme l’hyperactivité… 

Ces derniers entraînent très souvent des troubles du comportement : problèmes de concentration, manque d’organisation, irrégularité du travail, difficulté d’expression à l’oral ou à l’écrit, difficultés à former les lettres, à former des phrases, difficultés d’intégration. Et les difficultés scolaires s’en suivent. Trop d’élèves se retrouvent en échec scolaire pour ne pas avoir été pris en charge assez tôt ; il est donc important de mieux les comprendre.

Vos enfants rencontrent des difficultés ?

Inscrivez-vous en deux minutes pour être appelé dans les 24h et débuter les cours dans la semaine. La réussite de vos enfants est notre priorité.

III. Quelles sont les différentes solutions possibles pour réduire ces difficultés scolaires ?

Si votre enfant rencontre des difficultés scolaires, il faut tout de suite mettre en place des solutions. 

Des consultations chez des médecins spécialistes, en commençant par le pédiatre, sont recommandées. L’enfant aura un diagnostic précis et les risques éventuels s’en verront réduits. Le plus souvent, l’enfant concerné aura des tests orthophoniques et des séances d’exercice durant lesquelles toutes ses capacités seront testées et évaluées, afin de dépister une quelconque difficulté.

IV. Tuteur à l'Heure face aux difficultés scolaires

Une autre solution est de prendre des cours de soutien scolaire. Avec Tuteur à l’Heure, aidez votre enfant  en lui offrant des cours de soutien scolaire à domicile ou en ligne. 

Nos tuteurs sont des étudiants issus des meilleures écoles de France et vous proposent des cours de qualité, conciliant patience et bienveillance. Assurant une structure à l’élève, ce dernier gagne en rigueur, en autonomie et en organisation. Chaque cours particulier de soutien scolaire est personnalisé et permet un accompagnement plus spécifique à chaque élève. 

Nos tuteurs, en prenant des rôles de grand frère et de grande sœur, poussent leurs élèves, de manière progressive, vers la progression et l’excellence. 

Chaque tuteur doit avoir une capacité de compréhension et d’adaptation à son élève, et une connaissance des singularités de l’apprenant. C’est la raison pour laquelle nous recrutons nos professeurs selon des critères et des étapes bien définis : 

  • SĂ©lection dans les meilleures formations
  • Lecture attentive des bulletins du supĂ©rieur et du relevĂ© du baccalaurĂ©at 
  • Rencontre et entretien de personnalitĂ© de 30 minutes avec le candidat

Les cours de soutien scolaire sont adaptés à chaque enfant, et notre priorité est la réussite de nos élèves, tout en étant dans un environnement bienveillant. 

Vos enfants rencontrent des difficultés ?

Inscrivez-vous en deux minutes pour être appelé dans les 24h et débuter les cours dans la semaine. La réussite de vos enfants est notre priorité.

Est-ce que ce post vous a plu ?

Cliquez sur une Ă©toile pour l'Ă©valuer!

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 2

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier Ă  noter ce post.

Partage ce post !

Share on facebook
Share on google
Share on linkedin
Share on print
Share on email