Cours à domicile

Le déroulement d’un cours à domicile

Les cours à domicile permettent une meilleure compréhension des leçons scolaires, et mènent à une amélioration de la confiance en soi. En tant que parent, mais aussi enfant recevant le cours, il est intéressant et nécessaire de bien comprendre le déroulement d’un cours à domicile en soutien scolaire. Revenons en détail sur cette solution qui s’adresse aux élèves souhaitant se préparer pour leurs examens ou pour redresser leur moyenne.

Table des matières

Le principe d’un cours à domicile

A qui cela s’adresse-t-il ?

En tant que parent, il est facile de se sentir démuni face aux difficultés scolaires que son enfant peut rencontrer à l’école. Les cours à domicile peuvent être une solution pour surmonter ce problème. L’élève est encadré, suivi par un tuteur qui peut adapter sa façon d’enseigner à l’enfant. Toutefois, les cours particuliers ne s’adressent pas seulement aux élèves en difficulté : si l’enfant souhaite approfondir une matière, éveiller ou satisfaire sa curiosité, ou tout simplement prendre de l’avance sur une matière, les cours particuliers sont tout aussi intéressants et pertinents. Ces cours sont faits pour encourager et motiver l’élève, lui donner confiance et répondre à son goût pour l’apprentissage.

Comment se déroule un cours particulier à domicile ?

Comme cela est facilement imaginable, un professeur vient à votre domicile une ou plusieurs fois par semaine, en fonction de vos demandes. Avec son élève, ils revoient les matières problématiques ou à approfondir, que cela concerne des règles de français, de mathématiques, ou des questions portant sur l’histoire, la géographie ou autre. Cela est valable quel que soit l’âge ou le niveau de l’élève. Bien sûr, s’il y a des devoirs à faire, le tuteur est là pour l’aider à les réaliser du mieux possible.

Ainsi, faire le choix d’offrir un cours particulier à votre enfant, c’est faire le choix de lui donner tous les outils pour s’améliorer et mettre de son côté toutes les chances pour réussir.

Oral de français

Et chez Tuteur à l’Heure alors ?

Le plus motivant en terme de réussite pour l’élève est sûrement de pouvoir se projeter. C’est pourquoi nos tuteurs sont des étudiants, passionnés et qualifiés, qui souhaitent partager leurs connaissances aux plus jeunes, et transmettre leur goût pour les études. Moi-même tutrice depuis quelques années, j’aime commencer mes cours par un échange avec l’élève sur le déroulement de sa semaine, pour qu’il me détaille ce qu’il a étudié. Nous avons souvent tendance à nous rappeler des choses qu’il réussit le mieux : il s’agit d’un bon moyen de mettre en confiance l’élève et commencer la séance avec le bon état d’esprit. Cela permet également de révéler de façon subtile et douce, ce qui a besoin d’être revu. Connaître les lacunes, mais aussi les points forts de l’élève est essentiel. A chaque cours, ma volonté est de cultiver l’intérêt que l’élève porte aux cours qu’il étudie.

Vous souhaitez vous faire aider ?

Inscrivez-vous en deux minutes pour être appelé dans les 24h et débuter les cours à domicile dans la semaine. La réussite de vos enfants est notre priorité.

Quels types de cours particuliers pour votre enfant ?

« Un lycéen sur trois et un collégien sur cinq suivent des cours de soutien scolaire. » – BFM Business

Les cours à domicile ne consistent pas seulement en une remise à niveau. Il s’agit de l’approfondissement d’un cours et d’une matière, dans des conditions où l’élève est seul pour apprendre, comprendre, et développer une vraie réflexion de ses pensées. Même un très bon élève peut être concerné. En effet, différent des cours classiques que nous connaissons bien; ces cours particuliers à domicile sont des cours où l’élève est seul avec le professeur. Ce dernier pourra ainsi se sentir plus à l’aise pour poser des questions. Le professeur peut facilement aider l’étudiant en optant pour une approche unique et efficace, en s’adaptant à ses besoins.

Comment recevoir un cours à domicile ?

En période de confinement

Traditionnellement, et comme évoqué plus haut, un cours particulier se déroule au sein de votre domicile. Toutefois, au vue des dernières mesures mises en place, et d’un confinement avec des dates incertaines, les cours particuliers peuvent maintenant se faire à distance, grâce à des applications de visioconférence. Sachant qu’étudier de chez soi peut être difficile, le soutien par un suivi hebdomadaire permet sans aucun doute de motiver l’élève en lui donnant les outils nécessaires pour réaliser ses objectifs.

Afin de retrouver un cadre plus structuré pour ceux qui en ont besoin, il est dorénavant possible pour le professeur de se déplacer jusqu’à chez vous, grâce à une attestation accordant aux tuteurs la possibilité d’exercer leurs cours à domicile.

Les propositions de Tuteur à l’heure

Comme lors du premier confinement, Tuteur à l’heure  propose des cours en ligne. Cette première édition a été grandement appréciée des parents, puisque 95% d’entre eux ont déclaré être satisfaits du format à distance*. A l’épreuve de la Covid-19, les enseignants de Tuteur à l’Heure ont su s’adapter pour tout de suite réagir au mieux pendant ces périodes de confinement, pour ainsi maintenir une continuité pédagogique assurant un bon suivi de leurs élèves.

Dans le respect des mesures sanitaires, il est également possible aux tuteurs de se déplacer jusqu’à chez vous.

* Source : étude menée sur un échantillon de 70 parents faisant appel à Tuteur à l’Heure.

Vous souhaitez vous faire aider ?

Inscrivez-vous en deux minutes pour être appelé dans les 24h et débuter les cours à domicile dans la semaine. La réussite de vos enfants est notre priorité.

Est-ce que ce post vous a plu ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer!

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 3

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce post.

Partage ce post !

Share on facebook
Share on google
Share on linkedin
Share on print
Share on email