CRISE SANITAIRE _ BAC 2020

Le bac 2020 en contrôle continu

Alors que tous les élèves de terminale pensaient être les derniers à devoir passer l’examen du baccalauréat, les événements ont dû accélérer le processus de la nouvelle réforme du bac.

Table des matières

Alors que tous les élèves de terminale pensaient être les derniers à devoir passer l’examen du baccalauréat, les événements ont dû accélérer le processus de la nouvelle réforme du bac. Le bac 2020 sera en effet obtenu suivant les notes acquises en contrôle continu.

La frustration des élèves qui ne peuvent pas passer les épreuves du bac 2020

Le baccalauréat, un examen qui s’acquiert immédiatement suite à plusieurs épreuves écrites, et quelques épreuves orales, ne prend normalement pas compte du contrôle continu. En effet, ces notes servent au livret scolaire des étudiants, qui seront nécessaires à leur admission dans leurs études supérieures. 

L’examen du bac, pour de nombreux élèves, est la finalité première de toutes ces années d’étude lycéennes, et une grande importance y est alors accordée.

Il apparaît évident qu’il faut impérativement travailler tout au long de l’année. Mais certains élèves accordent néanmoins une plus grande importance aux épreuves du bac. Ils tendent parfois à relâcher la pression durant l’année scolaire. Mais ce n’est pas sans surprise que le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que les épreuves du bac 2020 n’auront pas lieu cette année du fait de la crise sanitaire du Covid 19.  

De plus, beaucoup d’élèves se voient frustrés par la manière dont prend fin le lycée, n’a pas connu de transition avec le passage aux études supérieures. 

Ces modalités mises en œuvre par le ministère de l’Éducation étaient évidemment inattendues. Mais elles ont laissé paraître que de nombreux étudiants ont obtenu pas forcément suivi le rythme toute l’année. De plus en plus d’entre eux sont en fait en difficulté face à cela.

Un soulagement pour ceux qui ont travaillé toute l'année

Les élèves qui ont travaillé tout au long de l’année scolaire s’en voit quelque peu soulagés. L’obtention du bac 2020 se calcule suivant la moyenne des trois trimestres, le troisième trimestre s’étant principalement déroulé pendant la période de confinement. Car de plus en plus de personnes dénoncent une certaine inégalité des étudiants face aux examens. En effet, ils ne réagissent pas tous de la même manière face à cette pression. 

La nouvelle réforme privilégiée alors la performance sur le long terme, en contrôle continu, et non plus en court terme, avec seulement des épreuves. Le but est que chaque élève puisse acquérir des notions tout au long des années lycéennes.

Mais ce n’est pas pour autant que les élèves seront pénalisés, du moins cette année, à cause de la crise épidémique. En effet, les moyennes seront arrondies au point supérieur, et les enseignants et le jury du baccalauréat adopteront une attitude dite «bienveillante» envers les bacheliers.

Le bac 2020 : un avant-goût de la nouvelle réforme pour le bac 2021

La nouvelle réforme du baccalauréat, prévue pour 2021, a pour objectif de supprimer les séries, littéraires, scientifiques, économiques et sociales, etc, pour les remplacer par des spécialités. Les élèves doivent les choisir avant le second trimestre de leur année de première. Mais elle vise aussi une augmentation des performances des étudiants, en les incitant à travailler tout au long de l’année, l’obtention du bac se faisant alors majoritairement en contrôle continu. 

Les Epreuves Communes du Contrôle Continu (E3C), réparties sur les classes de première et de terminale, et les épreuves de spécialités en terminale, seront également prises en compte dans l’obtention du bac. 

Cet “avant-goût” n’est pas seulement pour les élèves, mais aussi pour les professeurs. En effet, ils doivent trouver de nouvelles formes de notation, pour que celles-ci soient équitables et justes à l’obtention du baccalauréat. 

C’est une forme de mise en garde pour les futurs bacheliers qui doivent plus que jamais travailler convenablement et régulièrement, et ce, durant toute l’année scolaire. 

Vos enfants rencontrent des difficultés ?

Inscrivez-vous en deux minutes pour être appelé dans les 24h et débuter les cours dans la semaine. La réussite de vos enfants est notre priorité.

En quoi Tuteur à l'Heure peut aider votre enfant ?

Le nouveau mode de passation du baccalauréat appelle les futurs bacheliers à travailler régulièrement et efficacement, afin qu’ils assimilent chaque notion sur le long terme.

Tuteur à l’Heure est une solution pour aider vos enfants à maintenir le cap, en les accompagnant durant toutes leurs années d’études. Nos tuteurs viennent d’écoles prestigieuses et tout est mis en oeuvre pour faire progresser nos élèves et les faire tendre vers l’excellence. 

Des cours de soutien peuvent être mis en place à distance ou en présentiel, occasionnellement ou régulièrement. 

Obtenir le bac résulte plus que jamais d’une bonne méthode de travail, d’une organisation optimale, et d’une efficacité et autonomie chez l’élève concerné.

Tuteur à l’Heure est là pour aider votre enfant à acquérir cette discipline.

Vos enfants rencontrent des difficultés ?

Inscrivez-vous en deux minutes pour être appelé dans les 24h et débuter les cours dans la semaine. La réussite de vos enfants est notre priorité.

Est-ce que ce post vous a plu ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer!

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 3

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce post.

Partage ce post !

Share on facebook
Share on google
Share on linkedin
Share on print
Share on email