écrit du bac français

Que faut il savoir pour l écrit du BAC français ?

Le Bac de Français n’a pas été épargné par la nouvelle réforme du baccalauréat général et technologique, conduite par Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale. Si cette nouvelle organisation a pour but de favoriser la régularité du travail, une meilleure mémorisation des fondamentaux et une personnalisation du parcours au lycée, elle angoisse un certain nombre de parents.

Table des matières

“ Rien ne sert de courir, il faut partir à point. “ nous enseignait La Fontaine dans la fable du Lièvre et de la Tortue. Dans cet article, nous prendrons le temps de revenir point par point sur toutes les composantes du nouveau BAC de Français 2020, pour l’épreuve écrite de première.

Vous souhaitez réussir le BAC de Français ?

Inscrivez-vous en deux minutes pour être appelé dans les 24h et débuter les cours dans la semaine. 

I. Les attentes des séries générale et technologique

Avant la réforme du ministre Jean-Michel BLANQUER, les attentes par série divergeaient. C’est donc sans surprises qu’elles continueront d’être différentes après cette réforme. Néanmoins, l’importance des épreuves anticipées de français sera commune pour le parcours général et technologique, avec un coefficient fixé à 5 dans l’évaluation de l’obtention du baccalauréat. 

En ce qui concerne les épreuves écrites, l’élève aura le choix entre deux compositions. Tout d’abord, le commentaire qui est présent dans les deux séries avec des exigences propres à chacune d’elles. Puis, la dissertation pour la voie générale et une contraction de texte suivie d’un essai pour la voie technologique. 

cours de français

II. Le commentaire de texte

VOIE GÉNÉRALE

Le commentaire de texte, initialement rĂ©digĂ© en 3h, vient d’être prolongĂ© Ă  4h de temps, pour le plus grand bonheur des lycĂ©ens – ou presque. Bien qu’une rallonge ait Ă©tĂ© ajoutĂ©e Ă  l’examen Ă©crit, les Ă©lèves doivent savoir que plus de temps pour composer durcit forcĂ©ment l’exigence des correcteurs sur le rendu. Alors cette “bonne nouvelle” est Ă  nuancer et certains y voient d’ailleurs une difficultĂ© supplĂ©mentaire pour cette Ă©preuve Ă©crite. 

Le commentaire est comme son nom l’indique une analyse d’un texte issue d’une oeuvre connue ou non, pour en extraire le sens et les procédés utilisés par l’auteur pour produire des images, des sensations et une réflexion du lecteur. 

Il est important de rappeler que l’oeuvre évoquée peut ne pas avoir été traitée par l’élève lors de ses deux années de lycée. Il ne faut donc pas être surpris de tomber sur un texte totalement inconnu. 

L’objectif de cette épreuve est de pousser l’élève à organiser un plan “composé” à partir des divers éléments employés par l’auteur dans le texte proposé. Il faut ÉVITER de dérouler un plan qui suit le sens vertical du texte, mais plutôt essayer de construire son raisonnement sur les messages que l’auteur nous destine. 

Pour réaliser un bon commentaire et mettre toutes les chances de son côté, deux choses sont primordiales : 

  • La mĂ©thode Ă  appliquer. Tous les dĂ©tails vous sont apportĂ©s dans notre article sur la mĂ©thode optimale pour le commentaire. 
  • Une bonne connaissance des procĂ©dĂ©s littĂ©raires ( figures de style, etc. ). C’est un impĂ©ratif pour bien analyser et comprendre le texte.

VOIE TECHNOLOGIQUE

En série technologique, le commentaire de texte est en lien direct avec un des objets d’étude du programme de première, à l’exception de la “littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle”. 

À la différence du commentaire de la voie générale, les lycéens auront deux pistes de lecture pour les guider dans leur travail d’analyse du texte concerné. Ces pistes sont souvent très proches des deux parties à faire ressortir de la lecture. 

Ces aides sont là pour faciliter le travail de l’élève, mais elle ne le dispense pas de formuler un plan organisé et de justifier toutes les remarques et interprétations par des procédés littéraires et des jugements personnels.

Vous souhaitez réussir le BAC de Français ?

Inscrivez-vous en deux minutes pour être appelé dans les 24h et débuter les cours dans la semaine. 

III. La dissertation - voie générale

La dissertation loin d’être une composition très difficile, n’a pas le vent en poupe auprès des candidats. Certains la juge aléatoire, d’autres beaucoup plus complexes que le commentaire de texte. 

Rien n’est plus faux ! Tout réside dans une bonne préparation pour répondre aux exigences de cet exercice. On ne se prépare pas à rédiger une dissertation comme on prépare un commentaire. 

Premièrement, il faut avoir une très bonne connaissance des oeuvres étudiées pendant l’année. Il est fort probable que l’une d’elles puisse être très utile pour étayer la dissertation et répondre à la question posée. 

Deuxièmement, il sera nécessaire de mobiliser toute sa culture littéraire pour enrichir l’analyse et produire une dissertation qui réponde avec précisions au plan choisi. 

Il est donc important de réaliser des fiches de lecture tout au long de l’année pour se construire, petit à petit, une culture littéraire solide. Les oeuvres du programme, les mouvements littéraires, la vie des auteurs sont autant d’informations qui seront très utiles pour porter une réflexion complexe et pertinente, qui puisse produire un plan répondant à la question posée par le sujet.  

Voici un article pour avoir plus de détails sur la méthode à mettre en place pour une dissertation réussie.

L’écrit de français a subi de nombreuses modifications suite Ă  la rĂ©forme du baccalaurĂ©at par le ministère de Jean Michel BLANQUER. L’écriture d’invention et les textes du corpus ont Ă©tĂ© supprimĂ©s, et une rallonge de temps d’une heure a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e pour cette Ă©preuve. L’objectif est d’élever les exigences des correcteurs sur ces compositions –  le commentaire de texte et la dissertation.

Cet article dresse l’état gĂ©nĂ©ral des “mises Ă  jour” – allusion aux accros du numĂ©rique – de l’examen Ă©crit de français pour les prochaines annĂ©es.

Est-ce que ce post vous a plu ?

Cliquez sur une Ă©toile pour l'Ă©valuer!

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 5

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier Ă  noter ce post.

Partage ce post !

Share on facebook
Share on google
Share on linkedin
Share on print
Share on email