Table des matières
“ Rien ne sert de courir, il faut partir à point. “ nous enseignait La Fontaine dans la fable du Lièvre et de la Tortue. Dans cet article, nous prendrons le temps de revenir point par point sur toutes les composantes du nouveau BAC de Français 2020, pour l’épreuve écrite de première.
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I. Les attentes des séries générale et technologique
Avant la rĂ©forme du ministre Jean-Michel BLANQUER, les attentes par sĂ©rie divergeaient. C’est donc sans surprises qu’elles continueront d’être diffĂ©rentes après cette rĂ©forme. NĂ©anmoins, l’importance des Ă©preuves anticipĂ©es de français sera commune pour le parcours gĂ©nĂ©ral et technologique, avec un coefficient fixĂ© Ă 5 dans l’évaluation de l’obtention du baccalaurĂ©at.Â
En ce qui concerne les Ă©preuves Ă©crites, l’élève aura le choix entre deux compositions. Tout d’abord, le commentaire qui est prĂ©sent dans les deux sĂ©ries avec des exigences propres Ă chacune d’elles. Puis, la dissertation pour la voie gĂ©nĂ©rale et une contraction de texte suivie d’un essai pour la voie technologique.Â

II. Le commentaire de texte
VOIE GÉNÉRALE
Le commentaire de texte, initialement rĂ©digĂ© en 3h, vient d’être prolongĂ© Ă 4h de temps, pour le plus grand bonheur des lycĂ©ens – ou presque. Bien qu’une rallonge ait Ă©tĂ© ajoutĂ©e Ă l’examen Ă©crit, les Ă©lèves doivent savoir que plus de temps pour composer durcit forcĂ©ment l’exigence des correcteurs sur le rendu. Alors cette “bonne nouvelle” est Ă nuancer et certains y voient d’ailleurs une difficultĂ© supplĂ©mentaire pour cette Ă©preuve Ă©crite.Â
Le commentaire est comme son nom l’indique une analyse d’un texte issue d’une oeuvre connue ou non, pour en extraire le sens et les procĂ©dĂ©s utilisĂ©s par l’auteur pour produire des images, des sensations et une rĂ©flexion du lecteur.Â
Il est important de rappeler que l’oeuvre Ă©voquĂ©e peut ne pas avoir Ă©tĂ© traitĂ©e par l’élève lors de ses deux annĂ©es de lycĂ©e. Il ne faut donc pas ĂŞtre surpris de tomber sur un texte totalement inconnu.Â
L’objectif de cette Ă©preuve est de pousser l’élève Ă organiser un plan “composé” Ă partir des divers Ă©lĂ©ments employĂ©s par l’auteur dans le texte proposĂ©. Il faut ÉVITER de dĂ©rouler un plan qui suit le sens vertical du texte, mais plutĂ´t essayer de construire son raisonnement sur les messages que l’auteur nous destine.Â
Pour rĂ©aliser un bon commentaire et mettre toutes les chances de son cĂ´tĂ©, deux choses sont primordiales :Â
- La mĂ©thode Ă appliquer. Tous les dĂ©tails vous sont apportĂ©s dans notre article sur la mĂ©thode optimale pour le commentaire.Â
- Une bonne connaissance des procédés littéraires ( figures de style, etc. ). C’est un impératif pour bien analyser et comprendre le texte.
VOIE TECHNOLOGIQUE
En sĂ©rie technologique, le commentaire de texte est en lien direct avec un des objets d’étude du programme de première, Ă l’exception de la “littĂ©rature d’idĂ©es du XVIe au XVIIIe siècle”.Â
Ă€ la diffĂ©rence du commentaire de la voie gĂ©nĂ©rale, les lycĂ©ens auront deux pistes de lecture pour les guider dans leur travail d’analyse du texte concernĂ©. Ces pistes sont souvent très proches des deux parties Ă faire ressortir de la lecture.Â
Ces aides sont là pour faciliter le travail de l’élève, mais elle ne le dispense pas de formuler un plan organisé et de justifier toutes les remarques et interprétations par des procédés littéraires et des jugements personnels.
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III. La dissertation - voie générale
La dissertation loin d’être une composition très difficile, n’a pas le vent en poupe auprès des candidats. Certains la juge alĂ©atoire, d’autres beaucoup plus complexes que le commentaire de texte.Â
Rien n’est plus faux ! Tout rĂ©side dans une bonne prĂ©paration pour rĂ©pondre aux exigences de cet exercice. On ne se prĂ©pare pas Ă rĂ©diger une dissertation comme on prĂ©pare un commentaire.Â
Premièrement, il faut avoir une très bonne connaissance des oeuvres Ă©tudiĂ©es pendant l’annĂ©e. Il est fort probable que l’une d’elles puisse ĂŞtre très utile pour Ă©tayer la dissertation et rĂ©pondre Ă la question posĂ©e.Â
Deuxièmement, il sera nĂ©cessaire de mobiliser toute sa culture littĂ©raire pour enrichir l’analyse et produire une dissertation qui rĂ©ponde avec prĂ©cisions au plan choisi.Â
Il est donc important de rĂ©aliser des fiches de lecture tout au long de l’annĂ©e pour se construire, petit Ă petit, une culture littĂ©raire solide. Les oeuvres du programme, les mouvements littĂ©raires, la vie des auteurs sont autant d’informations qui seront très utiles pour porter une rĂ©flexion complexe et pertinente, qui puisse produire un plan rĂ©pondant Ă la question posĂ©e par le sujet. Â
Voici un article pour avoir plus de détails sur la méthode à mettre en place pour une dissertation réussie.
L’écrit de français a subi de nombreuses modifications suite Ă la rĂ©forme du baccalaurĂ©at par le ministère de Jean Michel BLANQUER. L’écriture d’invention et les textes du corpus ont Ă©tĂ© supprimĂ©s, et une rallonge de temps d’une heure a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e pour cette Ă©preuve. L’objectif est d’élever les exigences des correcteurs sur ces compositions – le commentaire de texte et la dissertation.
Cet article dresse l’état gĂ©nĂ©ral des “mises Ă jour” – allusion aux accros du numĂ©rique – de l’examen Ă©crit de français pour les prochaines annĂ©es.
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