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DifficultĂ©s scolaires et troubles de l’apprentissage

Le nombre d’élèves rencontrant des difficultés à l’école augmente de manière inquiétante, et représente plus de 20% des enfants aujourd’hui.

Le nombre d’élèves rencontrant des difficultés scolaires augmente de manière inquiétante, et représente plus de 20% des enfants aujourd’hui. Faire face à ce type d’obstacle peut être compliqué à accepter et à comprendre. 

Les apprentissages fondamentaux, soit la lecture, le calcul, l’orthographe et l’écriture sont des connaissances que l’on acquiert ; elles ne sont pas innées. Des troubles de l’apprentissage apparaissent alors parfois, le plus souvent vers l’âge de 5 ans. Ces troubles sont majoritairement spécifiques à chaque enfant et ont besoin d’un diagnostic précis, et d’un accompagnement psychologique adapté. 

Différents types de difficultés scolaires

Selon le trouble, les conséquences sont généralement des difficultés électives ou globales ; autrement dit, des difficultés importantes dans une ou plusieurs matières scolaires. Les conséquences peuvent aussi être un retard scolaire, c’est-à-dire un décalage important entre les acquis et les apprentissages attendus chez l’élève. 

Il existe Ă©galement les “troubles dys”, comme la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie ou encore la dysgraphie. L’enfant rencontre alors des difficultĂ©s Ă  Ă©crire, Ă  former des lettres, Ă  retenir des informations, et Ă  atteindre les objectifs d’apprentissages. 

Voir aussi : La dyslexie 

Ainsi, les élèves se retrouvent de plus en plus dans des situations compliquées où l’apprentissage de l’écriture, de la prise de parole, ou encore de la mémorisation des informations demeure limité.

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Difficultés scolaires : des causes spécifiques à chaque enfant

La première étape est d’abord de repérer le trouble chez l’enfant pour essayer de mieux le comprendre. Les troubles sont souvent dus à des difficultés de communications, ou d’intégration scolaire et sociale par exemple, et sont rarement sans conséquences. Ils ont des répercussions sur l’enfant en tant qu’élève, mais aussi en tant qu’individu. 

Souffrances psychologiques, anxiété, fatigue, dépression, désinvestissement… Les enfants présentant des troubles des apprentissages scolaires ne s’en voient pas récompensés. 

Ces divers troubles emmènent maintenant trop souvent l’élève en situation d’échec scolaire. C’est pourquoi il faut pouvoir dépister ces troubles le plus rapidement possible pour éviter qu’ils prennent trop de place dans la scolarité des enfants. 

Des solutions à mettre en oeuvre pour réduire les diffucltés scolaires

Avoir un suivi médical et psychologique

Dans un premier temps, l’enfant et ses parents peuvent passer un entretien avec un médecin spécialisé afin d’avoir une première approche des difficultés de l’enfant. Des questions y seront posées sur les conditions de vie de l’enfant, sa situation, ses relations avec ses proches ou avec ses camarades d’école, etc.

Il est également possible de faire des tests qui permettent de reconnaître les troubles dys notamment. L’enfant peut développer une déficience intellectuelle car son fonctionnement cognitif s’en trouve troublé et même désorienté. Si l’enfant est dyslexique par exemple, il aura forcément du retard par rapport aux autres élèves. Il mettra alors plus de temps que les autres, notamment au niveau du langage écrit et du langage oral. Il est donc primordial de prendre en compte ce potentiel retard.

Ainsi, l’enfant pris en charge doit être accompagné et soutenu, afin que les retards engendrés par ces troubles évoluent positivement quant aux résultats de l’élève.

Plus d’informations sur Doctissimo

Prendre des cours de soutien scolaire : un réel accompagnement pour l'élève rencontrant des difficultés scolaires

Pour remédier au mieux à ces troubles d’apprentissage et difficultés scolaires, l’élève a besoin d’être accompagné, écouté, et d’avoir un suivi bienveillant. 

Tuteur à l’Heure propose des cours de soutien scolaire, qui permettront à l’enfant d’avoir un cadre et une structure adaptée à son environnement. Nos tuteurs viennent des meilleures écoles, allant de Science Po, Polytechnique, à Dauphine et les classes préparatoires. Ils prennent un réel rôle de grand frère et de grande sœur afin que la relation tuteur-élève se passe dans la confiance et la bienveillance.

Ces cours sont mis en place dans le but de voir nos élèves réussir et de pouvoir aider l’enfant en difficultés scolaires. Nos tuteurs sont là pour les y mener, de manière progressive et selon le rythme de l’enfant. 

Face aux difficultés scolaires rencontrées par l’enfant, nous nous engageons à l’accompagner et à prendre le temps de comprendre. 

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