Le nombre d’élèves rencontrant des difficultĂ©s scolaires augmente de manière inquiĂ©tante, et reprĂ©sente plus de 20% des enfants aujourd’hui. Faire face Ă ce type d’obstacle peut ĂŞtre compliquĂ© Ă accepter et Ă comprendre.Â
Les apprentissages fondamentaux, soit la lecture, le calcul, l’orthographe et l’écriture sont des connaissances que l’on acquiert ; elles ne sont pas innĂ©es. Des troubles de l’apprentissage apparaissent alors parfois, le plus souvent vers l’âge de 5 ans. Ces troubles sont majoritairement spĂ©cifiques Ă chaque enfant et ont besoin d’un diagnostic prĂ©cis, et d’un accompagnement psychologique adaptĂ©.Â
Différents types de difficultés scolaires
Selon le trouble, les consĂ©quences sont gĂ©nĂ©ralement des difficultĂ©s Ă©lectives ou globales ; autrement dit, des difficultĂ©s importantes dans une ou plusieurs matières scolaires. Les consĂ©quences peuvent aussi ĂŞtre un retard scolaire, c’est-Ă -dire un dĂ©calage important entre les acquis et les apprentissages attendus chez l’élève.Â
Il existe Ă©galement les “troubles dys”, comme la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie ou encore la dysgraphie. L’enfant rencontre alors des difficultĂ©s Ă Ă©crire, Ă former des lettres, Ă retenir des informations, et Ă atteindre les objectifs d’apprentissages.Â
Voir aussi : La dyslexieÂ
Ainsi, les élèves se retrouvent de plus en plus dans des situations compliquées où l’apprentissage de l’écriture, de la prise de parole, ou encore de la mémorisation des informations demeure limité.
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Difficultés scolaires : des causes spécifiques à chaque enfant
La première Ă©tape est d’abord de repĂ©rer le trouble chez l’enfant pour essayer de mieux le comprendre. Les troubles sont souvent dus Ă des difficultĂ©s de communications, ou d’intĂ©gration scolaire et sociale par exemple, et sont rarement sans consĂ©quences. Ils ont des rĂ©percussions sur l’enfant en tant qu’élève, mais aussi en tant qu’individu.Â
Souffrances psychologiques, anxiĂ©tĂ©, fatigue, dĂ©pression, dĂ©sinvestissement… Les enfants prĂ©sentant des troubles des apprentissages scolaires ne s’en voient pas rĂ©compensĂ©s.Â
Ces divers troubles emmènent maintenant trop souvent l’élève en situation d’échec scolaire. C’est pourquoi il faut pouvoir dĂ©pister ces troubles le plus rapidement possible pour Ă©viter qu’ils prennent trop de place dans la scolaritĂ© des enfants.Â
Des solutions à mettre en oeuvre pour réduire les diffucltés scolaires
Avoir un suivi médical et psychologique
Dans un premier temps, l’enfant et ses parents peuvent passer un entretien avec un médecin spécialisé afin d’avoir une première approche des difficultés de l’enfant. Des questions y seront posées sur les conditions de vie de l’enfant, sa situation, ses relations avec ses proches ou avec ses camarades d’école, etc.
Il est également possible de faire des tests qui permettent de reconnaître les troubles dys notamment. L’enfant peut développer une déficience intellectuelle car son fonctionnement cognitif s’en trouve troublé et même désorienté. Si l’enfant est dyslexique par exemple, il aura forcément du retard par rapport aux autres élèves. Il mettra alors plus de temps que les autres, notamment au niveau du langage écrit et du langage oral. Il est donc primordial de prendre en compte ce potentiel retard.
Ainsi, l’enfant pris en charge doit être accompagné et soutenu, afin que les retards engendrés par ces troubles évoluent positivement quant aux résultats de l’élève.
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Prendre des cours de soutien scolaire : un réel accompagnement pour l'élève rencontrant des difficultés scolaires
Pour remĂ©dier au mieux Ă ces troubles d’apprentissage et difficultĂ©s scolaires, l’élève a besoin d’être accompagnĂ©, Ă©coutĂ©, et d’avoir un suivi bienveillant.Â
Tuteur à l’Heure propose des cours de soutien scolaire, qui permettront à l’enfant d’avoir un cadre et une structure adaptée à son environnement. Nos tuteurs viennent des meilleures écoles, allant de Science Po, Polytechnique, à Dauphine et les classes préparatoires. Ils prennent un réel rôle de grand frère et de grande sœur afin que la relation tuteur-élève se passe dans la confiance et la bienveillance.
Ces cours sont mis en place dans le but de voir nos Ă©lèves rĂ©ussir et de pouvoir aider l’enfant en difficultĂ©s scolaires. Nos tuteurs sont lĂ pour les y mener, de manière progressive et selon le rythme de l’enfant.Â
Face aux difficultĂ©s scolaires rencontrĂ©es par l’enfant, nous nous engageons Ă l’accompagner et Ă prendre le temps de comprendre.Â
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