Comment les meilleurs élèves étudient-ils ?

Vous cherchez à travailler plus efficacement. Des élèves ayant intégré les Grandes écoles témoignent et vous donnent les méthodes qui ont fonctionnées pour eux.

Table des matières

Le problème des conseils que vous avez déjà entendus des centaines de fois

Si vous êtes là c’est sûrement parce que vous avez du mal à travailler et vous avez besoin d’une remise à niveau et d’aides sur vos manières et méthodes de travail. Vous avez sûrement déjà entendu mille et une fois ces conseils : travailler régulièrement, apprenez votre cours le soir-même, organisez-vous des plages de travail, gérer mieux votre emploi du temps, etc.

Tous ces conseils sont certes bénéfiques mais trop vagues et difficiles à mettre en place. On est d’accord pour dire qu’apprendre son cours, et le réviser régulièrement est essentiel mais une fois qu’on se retrouve devant, c’est une autre histoire.

Il faut surtout trouver les méthodes de travail les plus efficaces et celles-ci peuvent différer d’un élève à l’autre. On va dans cet article vous proposer d’autres méthodes dont, on l’espère, vous n’aurez pas encore entendu parler et qui pourront vous aider.

Vous souhaitez vous faire aider ?

Inscrivez-vous en deux minutes pour être appelé dans les 24h et débuter les cours à domicile dans la semaine. La réussite de vos enfants est notre priorité.

S’inspirer de ce qui a fonctionné chez les meilleurs​

Pour écrire cet article, on s’est inspiré des témoignages d’élèves et d’anciens élèves des Grandes écoles rassemblés dans un livre que l’on vous conseille : “Comment travailler plus efficacement” d’Eric Matrullo et Eric Maurette, édition 2005. Vous pouvez trouver l’édition 2008 à la Fnac où vous trouverez plus de méthodes et de façon plus approfondie.

    Ce livre qui avance “Les meilleurs conseils de ceux qui ont réussi pour ceux qui veulent réussir”, est d’abord destiné aux élèves qui préparent des concours mais ils peuvent très bien s’appliquer à tous et aux élèves qui préparent, par exemple, le bac ou le brevet. On a donc sélectionné quelques-uns des conseils que des étudiants brillants utilisaient et qui nous semblaient intéressants.

Se concentrer sur l'essentiel

Vous rentrez chez vous et vous avez beaucoup de devoirs. Des exercices de maths à faire pour le lendemain, une dissertation en devoir maison à rendre dans 2 jours et que vous n’avez pas du tout commencé… Vous ne vous rappelez même plus du sujet et ça vous stresse. Et encore, ce n’est pas tout, vous n’avez pas fait l’étude de cas qu’il faut rendre aussi pour demain en histoire-géo. Vous avez du mal à vous y mettre parce que vous ne connaissez pas votre cours…

Toi, jeune chenapan, tu ne sais plus où donner de la tête et tu regardes ton téléphone, tu réponds à tes messages, tu vas sur les réseaux sociaux, tu “swipe” sur TikTok ou tu te perds sur YouTube. Tu fuies la réalité parce qu’elle amène trop de stress et c’est encore plus tentant que tu as déjà eu une  journée chargée et que tu as envie de penser un peu à autre chose que les cours sur ton temps de libre. 

Il est certes important de s’accorder un peu de temps libre, même les élèves brillants sont d’accord sur le fait que c’est primordial.

Mais il ne faut pas se laisser aller et complétement oublier ses responsabilités. 

La meilleure technique pour éviter cela, est de se poser des questions sur ce qui est le plus urgent à faire et se donner un délai par exemple d’une heure pour avancer au maximum dessus et se fixer des objectifs. Ensuite, on fait le bilan pour savoir si on a été assez efficace et on passe à une autre tâche importante, tout en s’accordant une petite pause.

Il faut retenir que l’important est de se pauser 30 secondes pour décider de ce qu’on va faire pendant la prochaine heure ou demi-heure et se concentrer sur cette unique tâche pendant un certain temps.

Une méthode d'apprentissage de son cours très efficace

L’apprentissage par couches

Disons par exemple que vous décidez alors de vous lancer dans l’apprentissage de votre cours. 

On se perd trop souvent sur les détails et on finit par passer à autre chose. C’est un sentiment qui revient trop souvent chez les étudiants. 

On vous propose de tester la méthode d’apprentissage par couches. Selon M. Jean-Ludoic Silicani, Major de l’ENA, membre du Conseil d’État : “Apprendre son cours par couches, est pour moi l’un des points les plus nécessaires et les plus importants”.

Effectivement, cela permet de réellement comprendre la structure de son cours et d’avoir une vision d’ensemble des notions qu’on cherche à t’enseigner. C’est vraiment important pour ne pas tomber dans l’erreur que beaucoup d’élèves font et qui est de plus ou moins connaître son cours mais de ne pas savoir l’appliquer.

Donc, la méthode en elle-même consiste à découper son cours en différentes couches qui peuvent être : 

  1. Le plan détaillé du cours (les titres et sous-titres par exemple)
  2. Les définitions, propriétés, résultats, théorèmes, … par exemple pour les mathématiques
  3. Les démonstrations des théorèmes

Cela a d’autres effets positifs et bénéfiques comme avoir plus de facilités pour construire une dissertation : sa structure, le plan et garder l’idée générale au cours de la rédaction pour ne pas s’égarer et faire de hors-sujets.

Les propositions de Tuteur à l’heure

J’espère que ces conseils t’auront aidé, il ne te reste plus qu’à les appliquer. Tu peux aussi te tourner vers l’accompagnement d’un tuteur avec Tuteur à l’heure. Il pourra te fournir des conseils plus personnalisés et adaptés à ton profil.

Dans le respect des mesures sanitaires, il est également possible aux tuteurs de se déplacer jusqu’à chez vous.

Vous souhaitez vous faire aider ?

Inscrivez-vous en deux minutes pour être appelé dans les 24h et débuter les cours à domicile dans la semaine. La réussite de vos enfants est notre priorité.

Est-ce que ce post vous a plu ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer!

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes: 27

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce post.

Partage ce post !

Share on facebook
Share on google
Share on linkedin
Share on print
Share on email