PRÉPA BAC

Réviser le bac : comment bien s’y préparer ?

Réviser le bac nécessite organisation et rigueur. Tous les étudiants ont des méthodes différentes pour optimiser leurs révisions. Mais sont-elles toujours efficaces ?

Table des matières

Réviser le bac demande organisation et rigueur. Tous les étudiants ont des méthodes différentes pour optimiser leurs révisions. Mais sont-elles toujours efficaces? La nouvelle réforme approchant à grands pas, fini les révisions intenses deux semaines avant examen; les élèves n’ont plus le choix, il faut bien travailler tout au long de l’année.

Alors que le bac 2020 devait être le dernier comprenant des examens, les événements ont amené les étudiants à obtenir leur baccalauréat suivant leur moyenne en contrôle continu.

Voir aussi:  Le bac 2020 en contrôle continu

De nouvelles méthodes sont a priori à mettre en place, et à bien choisir: travailler en groupe, travailler seul, prendre des cours particuliers… 

Travailler en groupe ou individuellement ?

Travailler chacun des trois trimestres afin d’obtenir le baccalauréat dans les meilleures conditions possible demande une certaine rigueur, qu’il faut acquérir et maîtriser dès le début de l’année.

Vos enfants rencontrent des difficultés ?

Inscrivez-vous en deux minutes pour être appelé dans les 24h et débuter les cours dans la semaine. La réussite de vos enfants est notre priorité.

Réviser le bac avec ses camarades : des avantages et des inconvénients

Certains élèves choisissent de travailler en groupe, avec des camarades de classe le plus souvent. Cela peut effectivement permettre de s’autoévaluer avec des systèmes de question/réponse, de se motiver les uns les autres, de partager ses connaissances, et de compléter ses fiches de révisions.

Mais attention à bien choisir ses camarades de travail et de ne pas se laisser distraire : travailler en groupe amène à l’inefficacité et le manque d’autonomie, si l’organisation et la maturité ne sont pas au rendez-vous. Il est important de se fixer des objectifs et de ne pas se laisser aller.

Le jour d’un contrôle, l’élève est seul devant sa copie. Il faut donc savoir garder son autonomie et son indépendance vis-à-vis des révisions.

Choisir de réviser le bac seul : à condition d’être bien organisé !

D’autres élèves choisissent de travailler seuls. En effet, ils peuvent avancer selon leur rythme et se sentent souvent plus tranquilles en s’organisant comme ils le souhaitent. 

Mais la motivation peut se dissiper, n’a pas de réel point d’appui. À moins d’être parfaitement organisé, le choix de travailler seul comporte également des risques.

Dans tous les cas, la motivation et la persévérance sont nécessaires pour acquérir le plus rapidement possible une bonne organisation et des méthodes efficaces. 

Les élèves de terminale de l’année 2020-2021 n’auront pas d’épreuves au bac et seront les premiers à expérimenter ces nouvelles dispositions. Il est donc primordial d’avoir un cadre suffisamment efficace dès septembre, afin de mettre en place les conditions nécessaires à une organisation optimale. 

Avoir son bac requiert rigueur et organisation

Avoir le recul nécessaire et une vision globale de l’année qui aide à l’étudiant permet d’obtenir une meilleure appréhension des évaluations et des différents événements à venir.

Voir aussi: Réforme du bac 2021

Tuteur à l’Heure comme solution pour votre enfant

Le mode de préparation des révisions est fondamental, car c’est lui qui en sera le pilier. Savoir respecter son emploi du temps de travail, mais aussi trouver le temps pour soi n’est pas toujours simple. 

Prendre des cours particuliers est une solution qui fonctionne. L’élève est suffisamment encadré et le tuteur est là pour l’aider et l’accompagner vers la réussite.

Tuteur à l’Heure peut aider votre enfant à maintenir le cap toute l’année, en l’accompagnant à travers des cours de soutien. Ils peuvent être mis en place à distance ou en présentiel, occasionnellement ou régulièrement.

Nos tuteurs viennent des meilleures écoles, allant de Science Po à Polytechnique, en passant par Paris Dauphine et les classes préparatoires. Ils endossent un réel rôle de grand frère et de grande sœur pour pousser leurs élèves, progressivement, vers une plus grande autonomie.

Obtenir le bac résulte plus que jamais d’une bonne méthode de travail, d’une organisation optimale, et d’une efficacité et autonomie chez l’élève concerné.

Tuteur à l’Heure est là pour aider votre enfant à acquérir cette discipline. Sa réussite est notre priorité.

Vos enfants rencontrent des difficultés ?

Inscrivez-vous en deux minutes pour être appelé dans les 24h et débuter les cours dans la semaine. La réussite de vos enfants est notre priorité.

Est-ce que ce post vous a plu ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer!

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 2

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce post.

Partage ce post !

Share on facebook
Share on google
Share on linkedin
Share on print
Share on email