ado en difficulté scolaire

Comment aider un ado en difficulté scolaire ?

Un ado en difficulté scolaire est avant tout un élève en souffrance. De nombreuses solutions existent pour le faire renouer avec la réussite.

Table des matières

Comment aider un ado en difficulté scolaire ?

Les difficultés, qu’elles soient scolaires ou personnelles, font partie de la vie et sont mêmes nécessaires pour l’apprentissage et la construction de tous les individus. Il est donc tout à fait normal et même bénéfique qu’elles participent à la vie de vos enfants. Winston Churchill disait : “ La réussite c’est d’aller d’échec en échec, en conservant le même enthousiasme”, prouvant ainsi qu’une difficulté même si elle peut conduire à l’échec, participe au processus de réussite. 

Cependant, tout être humain a besoin de se sentir en confiance pour être heureux et efficace dans toutes les tâches du quotidien. Quand un ado fait face à de trop nombreuses difficultés qui se prolongent sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, on parle alors d’ado en difficulté scolaire. Par conséquent, il est important d’observer les signes précurseurs qui sont : la démotivation, une baisse des notes et le stress. 

Que peuvent faire les parents pour aider un ado en difficulté ?

Premièrement, ne surtout pas le culpabiliser ou le stigmatiser sur une mauvaise note ou un comportement dit “paresseux”. Dans la majorité des cas, la paresse n’a rien à voir la dedans. 

Ne pas non plus tout mettre sur le dos de la fameuse crise d’adolescence, pour justifier tous les mauvais comportements ou les mauvaises attitudes. Pour exemple, trop de temps à jouer aux jeux vidéos ou à regarder des séries. Le plus souvent il cherche une échappatoire pour fuir la réalité qui est soit trop difficile à affronter seul ou trop stressante. Un enfant en échec scolaire, c’est d’abord un enfant en souffrance. 

Pour sortir du cercle vicieux qui commence à se dessiner, plusieurs solutions existent. La première et certainement la plus évidente, il est impératif d’instaurer un dialogue avec son ado, sans jugement ni reproche, mais avec bienveillance et écoute. 

Quand l’échange est difficile ou verrouillé, vous pouvez vous adresser directement à ses professeurs pour tenter de comprendre les raisons de la baisse de ses résultats scolaires. Un nouveau chapitre complexe, des camarades pas très sympas ou une humiliation subie. Il est impératif d’essayer de comprendre les difficultés rencontrées pour cerner les causes et mieux y répondre.

Enfin, quand c’est deux premières solutions ne permettent d’éclaircir la situation ( mal être,… ),  il est recommandé de consulter un spécialiste.

Vos enfants rencontrent des difficultés ?

Inscrivez-vous en deux minutes pour être appelé dans les 24h et débuter les cours dans la semaine.

Quelles sont les causes de l'échec scolaire ?

enfant en difficulté scolaire

Comme évoqué précédemment, la paresse n’est pas une cause mais plutôt la conséquence d’une situation difficile à vivre pour l’adolescent. L’échec scolaire de votre enfant peut s’expliquer par des troubles cognitifs et ainsi la présence des troubles “dys” : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie ou encore la dyscalculie. Pendant longtemps, ces dysfonctionnements cognitifs étaient peu reconnus par le corp professoral et plus largement par la société. Depuis maintenant plusieurs années, de véritables solutions existent pour rééduquer facilement ces troubles qui peuvent passer inaperçus. 

L’ado en difficulté scolaire peut également souffrir  d’un trouble lié au déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ( TDAH ). Il impacte directement la capacité de concentration de l’enfant et a fortiori son parcours scolaire.

Que ce soit pour le TDAH ou les “dys”, on parle plus généralement de troubles de l’apprentissage dans la majorité des cas. Ces difficultés peuvent, dans les cas les plus extrêmes, conduire à un décrochage scolaire si les parents ne sont pas suffisamment attentifs. 

Les enfants dit “précoces” peuvent manifester des difficultés d’adaptation pendant l’année scolaire et se retrouver accusé de manque de travail. Cependant, la réalité est différente, ces enfants comprennent souvent les notions beaucoup plus vite que les autres. Par conséquent, ils ont rapidement terminés les tâches à faire et ils ont besoin d’une aide personnalisée pour bien s’adapter.

Enfin, un adolescent peut simplement être dans une période de doute pour des causes multi-factorielles. Cela peut entrainer des déprimes successives, qui peuvent éventuellement mener à une dépression. La dépression à un impact direct sur la capacité de mémorisation et de réflexion de l’enfant et favorise ainsi l’apparition de difficulté scolaire. 

Qu’est-ce que Tuteur à l’Heure propose pour aider les adolescents en difficulté ?

Chaque enfant est unique et par conséquent il requiert une approche personnalisée pour l’aider dans ses difficultés du quotidien. Qu’il souffre de troubles de l’apprentissage ou d’un manque de confiance en soi, tous ces maux doivent être pris en compte. L’objectif est de leur apporter une aide ciblée, bienveillante et efficace. 

Le travail de Tuteur à l’Heure est de trouver l’étudiant qui répond parfaitement aux besoins de votre ado pour l’aider à faire face aux difficultés scolaires. L’objectif est de cerner les causes de l échec pour mettre en place un accompagnement pédagogique sur la durée. 

Enfin, tous nos étudiants sont issus des meilleures écoles et universités telles que : ESSEC, Dauphine, Sciences Po, etc… pour garantir leur excellence académique. Cependant, n’étant qu’une condition nécessaire et mais pas suffisante, notre équipe s’entretient pendant 30 minutes avec chacun d’eux pour s’assurer de leur sens du contact et de leur motivation.

Vos enfants rencontrent des difficultés ?

Inscrivez-vous en deux minutes pour être appelé dans les 24h et débuter les cours dans la semaine.

Est-ce que ce post vous a plu ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer!

Note moyenne 2 / 5. Nombre de votes: 2

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce post.

Partage ce post !

Share on facebook
Share on google
Share on linkedin
Share on print
Share on email