contrôle continu

E3C : Les épreuves communes du contrôle continu

Les E3C ou épreuves communes du contrôle continu font partie de la réforme du baccalauréat 2021. Elles débuteront pour les premières en 2020.

Table des matières

Les E3C ou épreuves communes du contrôle continu ont été mis en place pour la nouvelle réforme du baccalauréat dirigée par Jean Michel BLANQUER. Malgré un lancement tumultueux, ces épreuves ont un véritable but pédagogique. Elles valorisent la régularité du travail des élèves et elles améliorent la mémorisation des notions abordées en première et en terminale.

Quel est le calendrier des E3C ?

En 2020, les lycéens de première inaugurent ces nouvelles épreuves, en passant la première session des E3C au deuxième trimestre de l’année. Ils s’engagent ainsi dans une série d’examens qui s’organisent sur 3 étapes : deux sessions en première – 2e et 3e trimestre – et une en terminale – 3e trimestre.

Les dates d’examens ne sont pas définies par l’éducation nationale mais par les établissements eux mêmes. Les raisons sont assez simples à comprendre, chaque lycée possède sa propre organisation, les périodes de vacances varient selon les zones et les sujets sont sélectionnés par le corp professoral. En parlant des sujets d’examens, pour garantir l’égalité d’exigence pour tous les lycéens de France, les sujets sont fournis sur une banque nationale numérique administrée par l’éducation nationale.

Quelles sont les matières évaluées du contrôle continu ?

Pendant les E3C, les matières évaluées font toutes partie du “tronc commun”. Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore ce nouveau dispositif, il s’agit d’un socle commun de connaissances partagées par tous les lycéens en première et en terminale. 

En effet, les filières S, ES et L ont été supprimées pour être remplacées par des spécialités, trois par élève précisément. Ainsi, tous les lycéens pourront avoir des parcours totalement différents selon la combinaisons qu’ils auront réalisée ( par exemple : Mathématiques, Sciences économiques et sociales, Sciences de la vie et de la terre ). Pour garantir un enseignement obligatoire et commun dans les matières essentielles, le ministère de l’éducation à décider de créer ce “tronc commun”. 

Voici la liste des matières évaluées : 

  • Histoire-Géographie 
  • EMC 
  • Langues vivantes LV1 & LV2 
  • Enseignement scientifique – voie générale – 
  • Mathématiques – voie technologique –
E3C

La philosophie et le français appartiennent également au tronc commun, mais ne sont pas évaluées dans les épreuves communes.

Quel est l’importance des E3C pour l’obtention du baccalauréat ?

Comme indiqué précédemment, l’objectif de ces nouveaux examens est d’encourager les élèves à travailler plus régulièrement pour assimiler les notions sur le long terme. Selon les derniers chiffres du ministère de l’éducation nationale, le taux d’échec en première année de faculté est de 60%. La réforme du lycée a pour ambition de mieux préparer les élèves des voies générale et technologique, aux exigences de l’enseignement supérieur. Ainsi, la marche entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur sera moins importante, et permettra aux futurs acteurs du monde demain d’engager leurs études avec sérieux et sérénité. 

Cette courte introduction vient démontrer l’intérêt pédagogique de ces épreuves et par conséquent leur impact dans le barème de notation du “bac blanquer”. La réforme du bac vient donc réorganiser les critères de notation avec les E3C qui comptent pour 30% de la note finale. Il est fort probable que certains articles évoquent un chiffre de 40%. C’est uniquement parce que leurs auteurs ajoutent les bulletins scolaires, qui comptent pour 10% de la note finale et qui peuvent être inclus dans la partie du “contrôle continu”. 

Quant aux 60% restants, ils concernent les épreuves de spécialités, l’examen de philosophie et le grand oral pour les épreuves de terminale. Il faut également ajouter l’épreuve anticipé écrite et orale du bac français.

Vos enfants rencontrent des difficultés ?

Inscrivez-vous en deux minutes pour être appelé dans les 24h et débuter les cours dans la semaine. La réussite de vos enfants est notre priorité.

Un contrôle continu contesté !

Les épreuves de contrôle continu sont une réelle nouveauté pour tous les établissements et la difficulté de l’organisation créée de nombreuses inquiétudes chez les parents d’élèves et les enseignants. La banque d’examens a ouvert début janvier, laissant très peu de temps au corp professoral et à l’administration pour planifier et organiser les épreuves du contrôle continu e3c. S’ajoute à cela, la demande du ministère de l’éducation aux chefs d’établissements d’envoyer un courrier individuel et nominatif aux élèves concernées, 8 jours avant le début des examens.  Dans cette perspective, 12 syndicats dont le SNES FSU  ( syndicat d’enseignants majoritaire ) ont demandé le report des examens et à fortiori l’annulation de la première session d’épreuves.  Malgré leurs manifestations, les E3C ont bien pu débuter. Cependant, de nombreuses copies sont maquantes car des lycées n’ont pas encore réussi à organiser la 1ère session.

Qu’est-ce que Tuteur à l’Heure peut apporter à vos enfants ?

Ces nouvelles épreuves nécessitent une véritable organisation personnelle pour être pleinement réussies. Trois sessions réparties sur deux ans, plus les épreuves finales du baccalauréat et les contrôles/DST, l’adolescent pour rapidement se sentir submergé de travail si son organisation n’est pas suffisamment efficace. 

Heureusement, chez Tuteur à l’Heure, tous nos tuteurs sont des étudiants issus des meilleures écoles et universités. Ils connaissent parfaitement les méthodes de travail et d’organisation efficientes pour suivre un parcours scolaire serein et plein de réussite.

Vos enfants rencontrent des difficultés ?

Inscrivez-vous en deux minutes pour être appelé dans les 24h et débuter les cours dans la semaine. La réussite de vos enfants est notre priorité.

Est-ce que ce post vous a plu ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer!

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 2

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce post.

Partage ce post !

Share on facebook
Share on google
Share on linkedin
Share on print
Share on email