article image
BAC & BREVET

Les meilleurs conseils : Grand Oral

Jean Pinguet
Jean Pinguet
-
17/3/2022

Le Grand Oral 2022 clôture la série d’épreuves du baccalauréat et se tient quelques jours après l’épreuve de philosophie du 17 juin 2022. 

Table des matières

Objectif réussite

GAGNER +3.1 POINTS DE MOYENNE

Faites vous accompagner par un étudiant expérimenté dans la matière de votre choix.

Un tuteur proche de chez vous
Les meilleures méthodes pour réussir
Demander de l'aide

Le Grand Oral 2022 clôture la série d’épreuves du baccalauréat et se tient quelques jours après l’épreuve de philosophie du 17 juin 2022. 

Construite en deux temps : 20 minutes de préparation et 20 minutes de présentation, deux questions doivent être préparées pour le jour J qui se tient entre le 21 juin et le 1er juillet 2022. 

Seulement voilà, le passage de l’oral du bac peut inquiéter de nombreux élèves, qui ne savent pas toujours quelles techniques appliquer. Tuteur à l’Heure a décidé de vous partager plusieurs conseils, en s’appuyant sur les experts de cette épreuve comme Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po. Ce dernier a été l’un des fondateurs du Grand Oral. Il en connaît parfaitement les exigences. 

“Vous proposer un voyage à ceux qui vous écoute, avec un point de départ et un point d’arrivée” 

“Une petite technique pour essayer de gérer votre stress, c’est de s'entraîner"  Natacha GORKA, Professeur de SVT

Je me renseigne 

Connaître sur le bout des doigts les tenants et aboutissants du Grand Oral. Ça donne la garantie que vos efforts vont dans le bon sens. 

Il est essentiel de connaître les critères d’évaluation de l’épreuve, son déroulé, les éléments à préparer et le comportement à adopter pour réussir le Grand Oral. 

Les deux professeurs présents dans le Jury, un spécialiste et un non spécialiste, vous évalue sur : 

  • votre éloquence 
  • vos connaissances sur le sujet - en particulier sur vos spécialités. 
  • votre richesse lexical
  • le rythme de votre propos 

Le déroulement de l’épreuve se décompose en plusieurs temps : 

  • Une préparation de 20 minutes pour la question choisie du jury. 
  • Une présentation de 20 minutes avec 5 minutes pour présenter la question, 10 minutes pour échanger avec le jury et 5 minutes pour expliquer votre projet d’orientation.

Je travaille

Deux questions doivent être préparées plusieurs semaines avant l’examen. Ces deux problématiques s’appuient sur les spécialités de l’élève. La première ligne pour préparer l’épreuve est une préparation rigoureuse et précise de vos réponses à ces deux questions. Elle conditionnera la qualité du contenu de votre présentation et le message que vous souhaiterez partager à votre auditoire.

 

Ensuite, il est essentiel de parler sans note le jour de l’épreuve. Il faudra simplement que vous ayez la première et la dernière phrase de votre argumentation pour en définir le cadre et savoir où vous allez conseille Cyril Delhay. Il ajoute que votre présentation est “un voyage que vous proposez à ceux qui vous écoutent : avec comme pour un voyage un point de départ et une arrivée”. 

Pour bien articuler votre propos et démontrer une cohérence entre les idées, il est primordial de travailler les transitions. Ces éléments donnent plus de force à votre argumentaire, démontre qu’un raisonnement global soutient votre exposé et affichent une bonne connaissance de votre sujet. Cela rend le discours beaucoup plus audible et clair pour vos interlocuteurs. 

En résumé :

 

  • Pas de par coeur mais une très bonne connaissance de son sujet 
  • Définir le cadre de son propos avec la première et la dernière phrase 
  • Des transitions choisies judicieusement, pour montrer la logique de votre argumentaire. 

J’anticipe  

A présent, il va falloir anticiper l’examen et commencer à imaginer les attentes et les réactions du jury. 

Le jury du Grand Oral bac 2022 s'attend à une forme du discours qui vient donner de la force au fond du propos. 

Pour les attentes, voici quelques points à bosser : 

  • Laisser des silences entre les différents points forts de votre propos, pour laisser le temps aux professeurs d’accueillir et de comprendre votre démonstration. 
  • Faire des phrases courtes pour avoir un propos percutant, clair et qui démontre un travail de synthèse dans l’expression de vos idées. 
  • Travailler sa posture et sa gestuelle, car le langage du corps est aussi important que celui des mots. Il ne faut donc pas négliger cet aspect, qui sera jugé pendant votre passage. 
  • Enregistrer ses présentations, pour les deux questions préparées, afin d’identifier les points à retravailler. Comme le rappelle le professeur Delhay, “Ecoutez les « euh », les « voilà », les « en fait” pour les éliminer de votre discours dans vos prochaines prestations. 

Quant aux réactions du jury et pour être en mesure d’y répondre clairement et sereinement, vous pouvez : 

  • Faire une liste des questions potentielles qui seront posées par le Jury. 
  • Passer devant des proches pour s’assurer que le langage verbale et le langage corporel permettent de bien transmettre son message. Ce sera l’occasion d’avoir un regard extérieur sur sa présentation et de cibler les points à améliorer. 

Je me détends

Que ce soit pour des examens écrits ou oraux, mais également pour tout événement important, la gestion du stress est une étape fondamentale dans la préparation d’une épreuve. 

Cela commence avant l’examen, en s’exercer à plusieurs techniques de sophrologie telles que : 

  • La cohérence cardiaque : 5 secondes de d’inspiration puis 5 secondes d’expiration, pendant 5 minutes. Cet exercice permet de calmer son rythme cardiaque et d’envoyer un message d’apaisement au cerveau. 
  • La visualisation de l’épreuve : anticipée le jour de l’examen, en traçant tous les événements de la journée, telle que vous les imaginez. L’objectif est d’affronter vos angoisses pour mieux les atténuer. Cette technique est très utilisée en thérapie cognitive et comportementale.    

Mais également, en ayant suffisamment bien travaillé ses sujets pour arriver serein au Grand Oral. 

Pendant l’examen, il est aussi très important de conserver son calme. Cela vous permettra de ne pas perdre le fil de votre discours et d’avoir les idées claires. Il est donc important de : 

  • Parler tranquillement et distinctement. 
  • Répondre aux questions de manière réfléchie, en prenant le temps d’établir une réponse construite. N’ayant pas peur des silences, utilisez-les à bon escient. 
  • Faire preuve d’honnêteté vis à vis de votre auditoire et ne pas hésiter à reconnaître qu’on ne sait pas répondre à telle ou telle question ( ex : sur le projet professionnel ).  

Tous les élèves de terminales suivent les enseignements de spécialité et savent que leur Grand Oral portera sur l’une d’elle. Il est important de prendre le temps de définir des questions qui suscitent un intérêt, pour vous et vos futurs interlocuteurs. 

Pour se rassurer, il est utile de questionner des proches sur leur Grand Oral du bac 2021. Comme le rappelle le ministère de l’Éducation nationale, cette nouvelle épreuve prendra en compte la crise sanitaire et sa nouveauté dans les exigences de notation. 

Par conséquent, si vous suivez nos conseils et ceux de vos professeurs, toutes les chances sont de votre côté. Cyril Delhay nous dit bien que : “Vous avez deux autres adultes qui sont là pour vous écouter”

Vous avez aimé cet article ?

Notez-le !
Transmettre la réussite

Nos meilleurs tuteurs disponibles

Gaëlle
43h de cours
SES
Patrice
68h de cours
SVT et physique-chimie
Alexandre
23h de cours
Mécanique et physique
Khalil
78h de cours
Sciences politiques
Ilias
102h de cours
Mathématiques
Léonie
152h de cours
Anglais
Bastien
47h de cours
Mathématiques
Yasmine
32h de cours
Français
Gaëlle
43h de cours
SES
Patrice
68h de cours
SVT et physique-chimie
Alexandre
23h de cours
Mécanique et physique
Khalil
78h de cours
Sciences politiques
Ilias
102h de cours
Mathématiques
Léonie
152h de cours
Anglais
Bastien
47h de cours
Mathématiques
Yasmine
32h de cours
Français
Une dernière question ?

Contact

Merci ! Vos informations ont bien été reçues.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Infos pratiques

Mail :
contact@tuteuralheure.fr