article image
Réussir ses examens

soutien scolaire : meilleur bulletin scolaire

Jean Pinguet
Jean Pinguet
-
7/11/2021
Face à des bulletins dont les notes sont au-dessous de ce que nous pouvions espérer, il ne faut pas se laisser décourager. Chaque élève est unique : parfois, il suffit seulement d’un suivi plus encadré, grâce notamment à du soutien scolaire, pour que l’élève puisse trouver la méthode de travail qui lui convient, et ainsi reprendre confiance en lui.

Table des matières

Objectif BAC

Améliorer ses notes en Français

D'après notre expérience, recevoir les conseils d'un étudiant qui a excellé dans cette matière permet d'améliorer sa moyenne de plusieurs points en quelques semaines. 

Demander de l'aide
Un tuteur proche de chez vous
Les meilleures méthodes pour réussir

Plus de 20% des élèves français suivent des cours particuliers. – La Tribune, 2018

En France, combien d'élèves sont concernés ?

Le système scolaire français se basant sur des notes, et l’élève ne connaissant que cela, il peut vite se retrouver déstabilisé. En se comparant à ses camarades de classe, quand les notes sont moins bonnes, ne serait-ce que de quelques points, il peut facilement se remettre en question « Comment se fait-il que mon ami réussisse aussi facilement ? », « J’ai besoin de cette moyenne pour accéder à mon vœu d’étude, comment vais-je faire ? ». Des préoccupations bien trop grandes pour la maturité trop petite que nous possédons enfant ou adolescent. Plutôt que de rester seul, il ne faut pas hésiter à solliciter de l’aide et faire le choix des cours particuliers. En 2018, parmi les 12 millions d’élèves que compte la France, plus de deux millions d’entre eux suivaient des cours particuliers, à raison de 1h à 1h30 de cours par semaine, selon les besoins de l’élève.

En savoir plus : Le soutien scolaire en franchise

Comment interpréter le bulletin scolaire de son enfant ?

Face à un bulletin scolaire présentant des moyennes inférieures à 10/20, il ne faut pas paniquer mais se ressaisir et essayer de comprendre l’origine du problème. Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs : l’élève n’a pas assez travaillé durant le trimestre, ou n’a pas su trouver une méthode de travail qui lui convenait ; mais cela peut aussi venir de lacunes, accumulées au fil des années. Dans ces cas-là, un accompagnement personnel par un professeur particulier peut permettre de comprendre assez rapidement les points à améliorer.

A partir de 10/20, l’ensemble peut être jugé satisfaisant, mais trop fragile. Toutefois, les facteurs énoncés plus haut restent tout aussi valables et suivre des cours particuliers dans ce cas-là est tout aussi pertinent, il ne faut pas hésiter à approfondir son travail et se fixer des objectifs pour progresser.

Qui sont les élèves concernés par les cours particuliers ?

Bien que dans la croyance populaire, il est souvent imaginé que seuls les élèves en difficulté font appel à des tuteurs pour des cours à domicile de soutien scolaire, cela est tout à fait faux ! En effet, des élèves ayant des résultats plus que corrects peuvent également faire le choix de suivre des cours particuliers, afin de perfectionner leurs connaissances dans une matière, mais surtout présenter un meilleur bulletin et atteindre de meilleurs objectifs. A travers un baccalauréat réformé en contrôle continu, Parcoursup et un algorithme exigeant des bulletins de plus en plus tôt dans la scolarité de l’étudiant ; les bulletins sont maintenant à l’origine de la différence entre deux candidats issus d’un même baccalauréat et ayant un profil similaire.

Tuteur à l’heure vous accompagne

Le bulletin scolaire n’est donc pas un bilan définitif du niveau de l’enfant, il s’agit d’un bilan plus ou moins objectif qui permet de mettre en évidence les fragilités scolaires de l’enfant, et comment les consolider. L’objectif est bien sûr de regagner confiance en soi, et cela peut se traduire par un meilleur bulletin. Les cours particuliers sont un bon moyen pour y parvenir, ainsi que se rassurer face aux grands examens. En effet, 100% des élèves ayant suivi des cours particuliers auprès de Tuteur à l’heure ont obtenu leur baccalauréat ces deux dernières années contre une moyenne nationale à 91,2%.

Mais comment expliquer une telle performance ? La question est légitime, et la réponse est simple : Tuteur à l’Heure a souhaité faire profiter à ses élèves d’une recette mêlant compréhension et empathie avec excellence et maîtrise. En effet, nos tuteurs sont exclusivement des jeunes étudiants dans les meilleurs établissements du supérieur en France. Cela a le double avantage de proposer des tuteurs présentant un parcours scolaire exemplaire, mais aussi compréhensifs de la situation de leurs jeunes élèves, car qui de mieux qu’un étudiant pour comprendre un autre étudiant ?

Voir aussi : Soutien scolaire : des compétences à acquérir

Transmettre la réussite

Nos meilleurs tuteurs disponibles

Gaëlle
43h de cours
SES
Patrice
68h de cours
SVT et physique-chimie
Alexandre
23h de cours
Mécanique et physique
Khalil
78h de cours
Sciences politiques
Ilias
102h de cours
Mathématiques
Léonie
152h de cours
Anglais
Bastien
47h de cours
Mathématiques
Yasmine
32h de cours
Français
Gaëlle
43h de cours
SES
Patrice
68h de cours
SVT et physique-chimie
Alexandre
23h de cours
Mécanique et physique
Khalil
78h de cours
Sciences politiques
Ilias
102h de cours
Mathématiques
Léonie
152h de cours
Anglais
Bastien
47h de cours
Mathématiques
Yasmine
32h de cours
Français
Une dernière question ?

Contact

Merci ! Vos informations ont bien été reçues.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Infos pratiques

Mail :
contact@tuteuralheure.fr
Téléphone :
0780919120